Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4802 du 21/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Salahddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération du royaume du Maroc : « La stabilité du Mali est importante pour le Maroc »
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Cette seconde visite de sa majesté en espace de six mois, vient confirmer naturellement les relations d’amitié, les relations profondes historiques qui lient le Maroc au Mali et qui confirment notre sentiment à l’égard du peuple malien et à l’égard de ce grand pays frère ». Ces propos ont été tenus par Salahddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération du royaume du Maroc, le 20 février 2014 lors de la conférence de presse de lancement de la Hit Radio Marocaine au Mali.

Selon le ministre marocain des affaires étrangères, cette visite intervient six mois après la première visite de sa majesté. « Elle intervient après avoir vécu un moment important de la vie démocratique institutionnelle de la République du Mali à laquelle sa majesté a tenu à prendre part », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que cela témoigne de son soutien, son affection, mais également son amitié pour ce grand peuple, ami et frère du Mali. « Elle intervient dans un moment important pour le Mali.

Le Mali est dans une phase de reconstruction. Il est dans une phase de réconciliation et c’est des moments important dans la vie d’un pays et dans la vie des peuples », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que la stabilité du Mali est importante pour le Maroc, mais pour l’ensemble de la région. Le ministre marocain a ensuite indiqué que le retour de la paix et de la stabilité, la réconciliation des maliens est fondamentale dans cette phase historique du Mali, ou les défis de développement, de stabilité et de sécurité se disputent la priorité. « C’est pour cela que cette visite a pour ambition de construire une nouvelle feuille de route dans les relations entre le Maroc et le Mali.

Une feuille de route ambitieuse, dynamique, qui prend en considération l‘ensemble des aspects prioritaires pour ce pays », a-t-il déclaré. Avant d’estimer que la stabilité et la paix son fondamentaux. « Sans stabilité et paix, il ne peut pas y avoir de développement. Mais il ne peut y avoir de stabilité et de paix dans la durer que si véritablement d’autres volets sont pris en charge, notamment le volet du développement humain qui est fondamental par ce qu’il apporte la réponse concrète aux attentes des populations et le volet du développement économique qui crée de l’emploi et de la richesse à partager », a-t-il indiqué. En outre, il a estimé que l’identité culturelle et cultuelle, la stabilité culturelle et cultuelle, sont fondamentales. « Les dimensions spirituelles et religieuses sont fondamentales pour la stabilité du Mali », a-t-il annoncé. Avant de dire que c’est pour cela que tous ces aspects qui constituent en faite les fondamentaux sont pris en compte dans l’approche de sa majesté dans les relations avec les pays africains et dans le partenariat de type nouveau que le Maroc est entrain de construire avec ces pays frères et amis africains.

« Au Mali, nous constatons que l’ensemble de ces volets ont été pris en charge. Quand nous voyons les 17 accords qui ont été signés », a-t-il indiqué. Selon lui, ces dix sept accords touchent l’ensemble de ces volets. « Nous espérons naturellement que cette approche du Maroc, cette contribution puissent constituer un appoint, une impulsion pour cette dynamique de réconciliation, de reconstruction de ce grand pays et nous sommes naturellement très heureux d’être parmi nos frères maliens », a-t-il souligné. Avant de mettre l’accent sur sa conviction que le grand peuple est en mesure de relever ce défi. Pour conclure il dira qu’il faut qu’on prenne en charge nos destinés.


Ousmane Baba Dramé

 Commentaires