Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Au Mali, en Centrafrique et au Soudan du Sud, des millions d’agriculteurs en détresse»
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  Lemonde.fr


© aBamako.com par A S
Recherche agricole: inauguration des installations du nouveau système d`irrigation à Soutra.
Soutra, le mai 2013. Le ministre de l`agriculture Baba Dembélé a procédé à l`inauguration des installations du nouveau système d`irrigation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé, mercredi 12 février, un pont aérien vers la Centrafrique, où 1,3 à 1,6 million de personnes se trouvent en situation d'insécurité alimentaire.

Une situation qui pourrait s'aggraver si les agriculteurs centrafricains n'étaient pas en mesure de semer dans les semaines à venir, avertit Dominique Burgeon, le directeur des urgences de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

De retour d'un périple qui l'a mené en République centrafricaine, mais aussi au Soudan du Sud et au Mali, le responsable belge appelle à une mobilisation internationale pour éviter que la crise humanitaire se prolonge dans ces pays bien au-delà de 2014.

Quel constat tirez-vous de vos missions au Mali, en Centrafrique et au Soudan du Sud, trois pays africains déstabilisés par des conflits armés ?

Dominique Burgeon Le secteur agricole y a été sévèrement affecté. En République centrafricaine, par exemple, les agriculteurs n'ont pas pu cultiver correctement leurs parcelles en 2013. Soit ils n'ont cultivé que des surfaces réduites, soit ils ont essayé d'ouvrir des champs à proximité de leurs campements, mais ils ont été forcés de se déplacer à plusieurs reprises, quand leurs champs n'ont pas été brûlés ou pillés.

Au Soudan du Sud et...

 Commentaires