Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3992 du 24/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Diema: Les leaders religieux s’impliquent dans la lutte contre le Vih/Sida
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre de santé de référence en collaboration avec l’Ong World Vision a organize, du 10 au 12 février 2014, dans la salle de conférence de l’ex-Maison des élus à Diéma, un atelier de formation des leaders religieux sur le Vih/Sida.

A la cérémonie d’ouverture, le sous-préfet de Diéma, Boucary Maiga, s’est félicité de la présence effective des leaders religieux. Il a estimé que le pari est déjà gagné, car le Sida, considéré jusque-là comme tabou, devient de plus en plus l’affaire de tous. Il a salué World Vision pour l’organisation de cet atelier qui vient éclairer la lanterne des leaders religieux pour une meilleure prévention du Vih/Sida, une pandémie qui continue à faire des ravages. Il a demande aux participants d’être des messagers auprès des populations.

Cet atelier avait pour but de renforcer les compétences des leaders religieux sur le dépistage, la prévention et la prise en charge du Vih/Sida. Trois jours durant la trentaine de participants, tous des imams, venus des différentes localités du cercle de Diéma, ont pris connaissance, sous la direction du facilitateur principal Mamadou Doumbia, chargé des grandes endémies au Centre de Santé de Référence de Diéma, appuyé par Moussa Diarra, des thèmes pertinents comme la définition du Vih/Sida, les voies de transmission du Vih/Sida, les voies de non transmission du Vih/Sida, le dépistage du Vih/Sida, l’infection au développement de la maladie, la prévention du Vih/Sida, etc.

Au sortir de cet atelier, les participants devraient être capables de définir le Vih/Sida, de connaître les voies de transmission et de non transmission du virus, de citer les mesures de prévention du Vih/Sida. A l’issue des travaux, les participants ont recommandé suivantes d’étendre la formation aux maîtres coraniques, de procéder à une plus large diffusion des messages.

Source : Amap


 Commentaires