Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3992 du 24/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Diema : Un nouveau marché à bétail pour booster l’élevage
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par A.S
Mali: Fête de tabaski marché des moutons à Bamako
L’Aïd El Kébir, c’est mardi prochain. A quatre jours de ce grand rendez-vous religieux et social, les préparatifs vont bon train. Dans nos familles, toute l’attention se concentre désormais sur l’acquisition du précieux mouton destiné à commémorer le sacrifice d’Abraham. Cette préoccupation principale est au centre de toutes les causeries aussi bien dans les ménages que dans les bureaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural en charge de l’Élevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire, Dr. Nango Dembélé, et sa délégation, en partance pour Kayes, ont effectué jeudi dernier, une escale à Diéma pour rencontrer les éleveurs et s’imprégner de leurs difficultés quotidiennes.

La délégation ministérielle a visité les installations du nouveau marché à bétail, réalisées par le Padeso à près de 150 millions de Fcfa. Bâtie sur une superficie d’un hectare, l’infrastructure comporte 19 box pour bœufs, 20 box pour moutons et chèvres, tous de 4m2 chacun. Il existe aussi un couloir de vaccination de 100 m de long sur 5 m de large, une rampe d’embarquement, un puits doté d’une pompe manuelle, un bureau, des magasins annexes et un bloc de latrine.

Plus de 500 bœufs et une centaine de moutons appartenant à Sounkalo Coulibaly, natif de Kati, sont soumis à l’embouche. Ces animaux doivent être embarqués ensuite en direction de Bamako ou Dakar pour être vendus. Le Dr. Nango Dembélé s’est dit impressionné par les activités des éleveurs. Il a félicité Sounkalo Coulibaly pour le bon travail et lui a remis une enveloppe symbolique en guise d’encouragement.

Au cours des échanges avec le Ministre Dembélé, le maire de la Commune rurale de Diéma, Sadio Tounkara a égrené un chapelet de doléances portant sur la subvention des aliments bétail par l’État, l’approvisionnement en eau potable du marché à bétail, le recrutement d’un gestionnaire, la promotion de l’insémination artificielle des animaux, la multifonctionnalité du marché à bétail afin de générer des ressources pour une plus grande rentabilité.
Le président de l’association des éleveurs Aliou Dia a, lui aussi, évoqué la cherté des aliments bétail. Selon lui, la tonne du tourteau coûte aujourd’hui 120 000 Fcfa alors qu’il ne coûtait que 30.000 Fcfa il y a peu, déplorera-t-il avant de demander au ministre d’aider les éleveurs à trouver de l’aliment bétail.

Le directeur national du Padeso, Bakary Koné expliquera en réponse que le recrutement d’un gestionnaire du marché à bétail fait déjà partie des clauses du cahier de charge. Un comité de gestion sera mis en place dans les prochains jours pour gérer le marché, a-t-il précisé tout en rassurant que toutes les dispositions seront prises pour rendre fonctionnel ce marché à bétail.

Le Ministre Dembélé a, pour sa part, remercié les populations de Diéma pour l’accueil et déclaré avoir pris bonne note des différentes préoccupations. Concernant l’aliment bétail, il dira que les besoins sur l’ensemble du pays sont identifiés et que l’Etat prendra des dispositions pour accorder des subventions aux éleveurs. Il a apprécié l’idée du maire pour la multifonctionnalité du marché à bétail.

Nango Dembélé a rappelé la politique de l’État par rapport à l’insémination artificielle et révélé que le Maroc a offert 100.000 doses de germes à notre pays. Il a laissé entendre aussi que le Padeso organisera des voyages d’études à l’intention des éleveurs pour des échanges d’expériences et de savoir-faire. Le Ministre Nango Dembélé a invité les éleveurs à abandoner l’élevage extensif qui repose sur la quantité et non la qualité.
Source : Amap


 Commentaires