Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Préparatifs
© aBamako.com par Androuicha

Préparatifs
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs des communales : Le NDI renforce les capacités des partis politiques sur la mobilisation des électeurs.
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Préparatifs des communales: Retraite politique sur les techniques de mobilisation des électeurs et de la gestion des campagne électorales.
Bamako, du 25 au 27 février 2014 au Grand Hôtel. L`Institut National Démocratique(NDI) a réuni les partis politiques dans le cadre d`une retraite visant le renforcement de leurs capacités sur la mobilisation des électeurs et la gestion des campagnes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs politiques, s’apprêtant à entrer encore en campagne électorale après celles des présidentielles et législatives, l’Institut National Démocratique (NDI), dans sa droite ligne de lutte pour des élections apaisées et un fort taux de participation, a jugé bon de renforcer une fois encore les capacités des partis politiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la retraite que l’Institut organise à l’intention des partis politiques en vue de les mieux outiller en techniques de mobilisation des électeurs et de gestion des campagnes électorales.

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette retraite de 3 jours, du 25 au 27 février 2014, s’est déroulée ce mardi au Grand Hôtel de Bamako, sous la présidence du Directeur Résident du NDI, Dr Badié Hima qui avait à ses côtés le représentant du gouverneur du district de Bamako. Etaient également présents pour la circonstance, les représentants du Programme d’Appui au Processus Electoral au Mali (PAPEM), de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de nombreux partis politiques. Ceux-ci sont ainsi appelés à échanger 3 jours durant sur les enjeux et les défis des élections locales, la réglementation de la campagne électorale, la mobilisation des ressources et la communication en période électorale.

Pour Dr Badié Hima, le Directeur Résident du NDI au Mali, cette retraite politique de Bamako à l’instar de celles de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti, vise à mettre à la disposition des partis politiques des outils pour une meilleure gestion de la campagne électorale, un moment fort de la mobilisation des électeurs. Et comme la campagne peut, selon Dr Badié, calmer le climat électoral, mobiliser les électeurs et électrices au vote et accroître ainsi le taux de participation ; un des objectifs non des moindres est d’aider les partis politiques à mobiliser l’électorat. « L’amélioration du taux de participation par la mobilisation de l’électorat est un élément de crédibilisation, de légitimation des prochaines communales mais aussi et surtout de renforcement des organes démocratiques au niveau local décentralisé » a t-il ajouté. Le Directeur Résident du NDI au Mali a ensuite saisi l’occasion pour remercier le PNUD pour son appui technique et financier qui a permis à son institut de renforcer l’expertise des partis politiques, acteurs principaux et clés de la vie et de l’animation politique dans un cadre démocratique.

Pour M. Barou Guindo, le représentant du gouverneur du district de Bamako à qui il est revenu l’honneur d’ouvrir officiellement les travaux de cette retraite, la désaffection des populations vis-à-vis du personnel politique mérite d’être résolue à la racine. C’est pourquoi il a salué l’initiative du NDI. M. Guindo a ensuite appelé les partis politiques à un engagement plus ferme pour la réussite de ces élections locales imminentes.

André SEGBEDJI


 Commentaires