Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Humanitaire:
© aBamako.com par mouhamar

Humanitaire:
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Action Humanitaire au Mali : Le SRP lancé
Publié le jeudi 27 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Humanitaire: Lancement officielle du Plan de Réponse Stratégique pour le Mali (SRP)
Bamako, le 26 février 2014. Hôtel Radisson Blu. Le ministre malien du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires a présidé la cérémonie officielle de lancement du Plan de Réponse Stratégique pour le Mali (SRP).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De nos jour, le Mali est confronté à des problématiques uniques liées à la crise politico-sécuritaire qui a durement touché le nord du pays en 2012, et qui a créé de nouvelles vulnérabilités et exacerbé celles déjà existantes.

En 2013, des progrès considérables ont été réalisés ; notamment, sur le plan humanitaire, dont les réalisations ont été très importantes. Les acteurs humanitaires ont pu assister 1, 7 million de personnes touchées par l’insécurité alimentaire, 243 000 enfants touchés par la malnutrition et environ 341 000 élèves et enseignants à retrouver le chemin de l’école.

Cependant, malgré ces avancées, les défis persistent et requièrent encore une assistance d’urgence pour les plus vulnérables et des solutions durables pour limiter les crises à l’avenir. En effet, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a initié un programme dénommé « le Plan de Réponse Stratégique pour le Mali 2014-2016 (SRP) ». Ceci a été lancé ce mercredi 26 février 2014 , à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Le SRP vise à apporter l’assistance d’urgence nécessaire aux personnes affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition récurrentes, mais aussi par les conséquences humanitaires de la crise au nord du Mali. Il a pour ambition de promouvoir des solution durables afin de rendre les communautés plus résistantes aux chocs.

Selon M. David GRESSLY, près de 369 000 maliens (170 000 réfugiés et 199 000 PDI)sont toujours déplacés à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins ; 800 000 maliens sont en situation d’insécurité alimentaire sévère et ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate. « Cette année, nous cherchons 568 millions de dollars, soit près de 274 milliards de F CFA, qui incluent des projets de relèvement précoce en plus de la composante humanitaire. » a-t-il déclaré.

Pour le ministre malien du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires, M. Hamadoun KONATE, le SRP s’inscrit en droite ligne des objectifs du gouvernement dans le domaine de l’assistance humanitaire. Ainsi, a t-il assuré, la volonté du gouvernement d’engager un partenariat fécond en vue de définir la hauteur de chaque acteur en assistance alimentaire et en réinsertion socio économique, de manière à couvrir les besoins de toutes les personnes affectées.

A la cérémonie officielle de lancement, le Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel, M. David GRESSLY était accompagné par le ministre malien du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires, M. Hamadoun KONATE et le chef du Bureau OCHA-Mali, M. Fernando ARROYO.

Ibrahima Mouhamar DIA






 Commentaires