Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Il faut donner plus de responsabilités politiques aux femmes au Mali (ministre française)
Publié le vendredi 28 fevrier 2014  |  AFP


© aBamako.com par S.A
Élection présidentielle de juillet 2013 : investiture de Madame Haïdara Aïssata Cissé dit Chato
Samedi 15 juin 2013. Bamako. Palais de la culture. Cérémonie d`investiture de Madame Haïdara Aïssata Cissé dit Chato, candidate aux élections présidentielle de juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre française des Droits des femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem, a appelé vendredi à accorder plus de responsabilités politiques aux femmes au Mali, où elle achevait une visite de
deux jours marquée par des rencontres avec les autorités, des ONG et l'ONU. Il s'agit de "faire en sorte que les femmes accèdent davantage aux responsabilités politiques", particulièrement dans le contexte du Mali qui a connu une profonde crise politico-militaire de 18 mois entre 2012 et 2013, a déclaré lors d'une conférence de presse Mme Vallaud-Belkacem.

"Elles étaient des acteurs économiques mais la précarité les rend plus vulnérables. Il y a nécessité de s'intéresser à la vie économique des femmes, pour les aider à se réinstaller au Nord", a-t-elle affirmé

La crise malienne a été marquée par une occupation des régions du Nord malien par des groupes jihadistes alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique Aqmi), qui ont été en partie chassés par une intervention armée internationale lancée en janvier 2013 par la France, et toujours en cours avec des contingents de l'ONU.

Durant son séjour, Mme Vallaud-Belkacem a eu des entretiens avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et des membres du gouvernement. Elle a également rencontré Bert Koenders, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), ainsi que des associations féminines et des femmes déplacées du nord du pays.

La ministre française était accompagnée dans son déplacement notamment de Me Pierre-Olivier Sur, bâtonnier des avocats de Paris, qui a annoncé la venue, courant 2014, d'avocats français pour des formations au Mali. "Après la guerre, c'est la reconstruction par les femmes, la reconstruction par le droit", a dit Me Sur.

La délégation accompagnant Mme Najat Vallaud-Belkacem comprenait aussi Renaud Helfer-Aubrac, président d'une association baptisée "Une radio pour la paix". Elle a évoqué le projet de création d'une "radio pour les femmes" au Mali, et a assisté à un programme de formation de femmes journalistes dit "Mali au féminin".
str/cs/bap

 Commentaires