Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Cours
© aBamako.com par mouhamar

Cours
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Joelle PARISOT dite Fati : « ….des enfants n’ont pas le moyen d’acheter une chemise plastique »
Publié le lundi 3 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Cours pédagogique: Les élèves de Fati à la rencontre des animaux sauvages
Bamako, le 28 février 2014. Zoo. Fati Joelle a organisé à l`endroit des élèves de Sanankoroba, une excursion.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Joelle PARISOT dite Fati est une française résidant au Mali depuis trois ans et demi, elle travaille au service client de Malitel. Grâce à une des connaissances, en marge de sa fonction, celle-ci a décidé de redonner sourire aux enfants marginalisés de Sanankoroba.

Tout a commencé en 2013, lorsqu’un enseignant du premier cycle « C » de Sanankoroba, M. Makani DIABATE, a demandé à Fati de venir donner un cours de français à sa classe. Celle-ci étant vouée à relever le défi, a donné son accord. C’est ainsi que Fati s’est retrouvée au mois de mai 2013 devant une classe de 74 enfants, à donner un cours de français. Voilà le départ de l’amitié qui s’est liée entre Fati et Makani et avec les enfants.

Face à un manque cruel des matériels pédagogiques (bouquins et autres) au sein sa classe , Fati a eu l’initiative de se confier aux amis virtuels à partir de son compte Facebook (Joelle de Bamako) , pour partager ses surprises.

« Et j’avais été très touchée parce que j’avais fait des photocopies cours et j’avais dit a Makani, si les enfants puissent les mettre en chemise plastique ; il m’a dit : mais Fati il y a des enfants qui n’ont pas les moyens d’acheter une chemise plastique. Donc tout ça a été relaté dans facebook. J’ai des amis (ies) virtuels (les), des vrais (ies) amis (ies) virtuels (les); il y a une qui m’a dit, écoute : je te fais un don, je t’envoie en Western-union. Et une semaine après j’ai reçu un don. Et puis il y a eu un autre don, et puis quand j’ai vu les tournures que ça prenait, j’en ai parlé à mes collègues de travail, on était 85 sur la plateforme, et là aussi j’ai eu des dons » a témoigné Fati.

Grâce à ces dons légués, Fati et Makani ont créé une boite à pharmacie constituée de Bétadines, de pansement, etc. Ils ont aussi acheté des documents (syllabers), ainsi que des chemises en plastique pour les enfants. Avec le peu d’argent qui restait, ils ont organisé une sortie d’ordre pédagogique à l’endroit de 65 enfants de la classe de 6e année, ce vendredi 28 février 2014 au parc zoologique de Bamako, pour leur apporter un petit changement dans leurs quotidiens.

« Quant on parle de Sanankoroba tout le monde pense au SOS village d’enfants. Aujourdhui, ces enfants venant de tout bord, ont eu la chance d’être traités au même pieds d’égalité que les enfants de SOS. », A déclaré Makani DIABATE.

Bien que Sanankoroba soit à une trentaine de Kilomètres de Bamako, il faut reconnaître que certains de ces enfants étaient à leur première fois de visiter la capitale de leur pays. Ce jour, nous pouvions constater les sourires sur tous les visages des enfants.

Une telle initiative est à encourager. Car elle demeure une aubaine pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

Ibrahima Mouhamar Dia

 Commentaires