Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Salon de l’agriculture 2014: l’opération séduction du Mali
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  Primature




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali est bel et bien présent sur ce 51ème Salon International de l’Agriculture de Paris. Une occasion à ne pas rater pour redécouvrir les produits du pays mais surtout son immense potentiel. Pavillon 7.3, les produits d’ici et d’ailleurs ! Véritable festival pour les yeux et les papilles, avec des produits venus de partout, des charcuteries corses aux mangues maliennes. Justement pour les déguster, rendez-vous Allée 1, au stand estampillé « République du Mali ». Ici, on retrouve ce qui a fait la réputation des agriculteurs maliens de par le monde, les mangues bien sûr, le coton à la qualité irréprochable, le karité décliné en savon, en beurre. Mais aussi des nouveautés comme le jus de pomme de cajou, une découverte même pour les Maliens de la diaspora qui viennent y retrouver les saveurs du pays.

Ils sont douze exposants venus faire la preuve que le Mali est « une puissance agricole en devenir ». Car l’objectif affiché est de «promouvoir des exportations des produits agricoles du Mali et d’attirer les investissements pour le développement des agro-industries et l’accompagnement du secteur privé », nous dit une note de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali, maître d’œuvre de cette participation au Salon. C’est d’ailleurs le volet promotion des opportunités qui est le plus mis en avant au cours de cette édition 2014. Projection de films, affiches des produits agricoles, organisation de visites d’autres stands pour les visiteurs professionnels, distribution de documentation sur le Mali, la communication est l’axe stratégique de la présence malienne. Des rencontres B2B sont également menées, particulièrement autour de l’Office du Niger, qui intéresse particulièrement la diaspora malienne, de plus en plus encline à investir dans l’agro-business, secteur porteur.

La trentaine de délégués maliens, au nombre desquels des représentants du gouvernement, des opérateurs économiques, et des producteurs et transformateurs est conduite par l’APCAM, dont le président Bakary Togola, accueille les visiteurs et leur vante le Mali, de retour sur la scène politique mais aussi économique mondiale. « Les gens viennent, et ils aiment nos produits », nous confie une exposante qui présente du beurre de karité sous plusieurs formes. Une « journée de promotion des potentialités agricoles du Mali » a été organisée mercredi 26 février au Consulat du Mali, sis avenue Hoche. Les invités, potentiels investisseurs, ont été renseignés sur les agropoles de développement rural et périurbain, ainsi que les conditions d’accès aux terres en zone Office du Niger. 

Petite présence, grosses ambitions D’un stand de 100m² auparavant à environ 40m² aujourd’hui, la présence malienne sur le salon est plus discrète que par les années précédentes, raréfaction des ressources oblige. Mais, elle n’en a pas moins des ambitions précises pour le pays et son agriculture, secteur premier de son économie. Siriman Sacko, conseiller du président de l’APCAM, assure que « c’est très positif que le Mali soit là, et quand on voit l’intérêt des visiteurs, on est confiant en l’avenir ». 

Le Salon de l’Agriculture 2014 est la 51ème édition de ce rendez-vous entre les agriculteurs et les amoureux des choses de la terre. Pour cette année, l’accent est mis sur l’agriculture en mouvement : évolutions technologiques et génétiques, agriculture d’ailleurs dans les pays du bassin méditerranéen ou émergente avec l’agriculture urbaine. Le salon est organisé autour de quatre univers, l’élevage et ses filières, la gastronomie de tous les continents, les cultures et filières végétales et les métiers et services de l'agriculture.

Par Célia d'ALMEIDA -

 Commentaires