Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4221 du 6/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Changements climatiques dans les politiques de développement rural : Le MEA et le CESC s’engagent
Publié le jeudi 6 mars 2014  |  Les Echos


© aBamako.com par Mousnabi
Christine Lagarde au CESC 
Bamako, le 09 janvier 2014 au CESC. La Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine LAGARDE était reçue au CESC pour des échanges avec les responsables du Conseil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'atelier de plaidoyer pour la prise en compte des changements climatiques dans les politiques et programmes du secteur du développement rural s'est ouvert hier mercredi au Conseil économique social et culturel. La cérémonie d'ouverture était présidée par le représentant du ministre de l'environnement et de l'assainissement et du président du CESC.

Depuis la conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (Cnuced) tenue à Rio de Janeiro en juin 1992, les questions de changements climatiques occupent une piace importante dans la protection de l'environnement. Mieux cet atelier d'une journée sur les présentations et validation de l'agenda de l'atelier, du projet, du brainstorming environnemental, des outils plaidoyers, des outils d'intégration des CC dans les politiques et programmes et des politiques et programmes, vient à point nommé dans la mesure où notre capitale est en proie depuis quelques semaines à une dégradation de la nature avec un temps relativement qui constitue un danger néfaste pour notre environnement.

Ainsi dira le secrétaire générai du ministère de l'Environnement et de l'Assainissement, Mahamadou Zibo Maïga, représentant son ministre, que les populations démines des pays en développement souffrent tout particulièrement des répercussions du dérèglement climatique.
Face à cette détérioration de son potentiel de production, le Mali a posé un certains nombre de jalons dont la signature du protocole de Kyoto le 2 janvier 1999 et sa ratification le 11 février 2002. "L'objectif de ce protocole de collaboration est d'appuyer la resilience de notre système de production agricole face aux changements climatiques", a dit M. Maïga.

Le président du CESC, s'est félicité de la tenue de cet atelier et a fait savoir qu'il est vient à point nommé. "Le Conseil économique, social et culturel à travers ses missions constitue une institution stratégique dans le cadre de la protection de l'environnement. En effet, le CESC a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel de notre pays. L'atelier qui nous réunit est un pas dans l'information, la sensibilisation et le renforcement des capacités des décideurs politiques que vous êtes", a rappelé Jeamille Bittar.

Le président du CESC a félicité le département de l'Environnement et de l'Assainissement à travers l'AEDD d'avoir voulu organiser au sein de son institution un débat sur la thématique : "Changements climatiques", avant d'exhorter lesparticipants à l'atelier à faire montre d'assiduité pour tirer le maximum de profits des communications des experts.L'atelier réunit outre les honorables du CESC, les responsables du programme avec un coordinateur du projet ainsi que le représentant du FAO.

BOUBACAR DlAKITÉ SARR

 Commentaires