Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Célébration
© aBamako.com par mouhamar

Célébration
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Commémoration du 8 mars : Les femmes maliennes au rendez-vous
Publié le dimanche 9 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Célébration de la Journée Internationale de la Femme
Bamako, le 08 Mars 2014. Palais de la Culture.Le Mali à l’instar des autres pays, a célébrée la Journée Internationale de la Femme. La cérémonie officielle qui s’est tenue ce samedi au palais de la culture a été présidée par le couple Présidentielle, SEM Ibrahim Boubacar Keita et son épouse Keita Aminata Maiga,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali à l’instar des autres pays, a célébrée la Journée Internationale de la Femme. La cérémonie officielle qui s’est tenue ce samedi au palais de la culture a été présidée par le couple Présidentielle, SEM Ibrahim Boubacar Keita et son épouse Keita Aminata Maiga, en compagnie des nombreux ministres, des organisations féminines nationales et internationales, et des représentants des partenaires techniques et financiers.

Cette année, le thème retenu par notre pays est, « paix réconciliation : enjeux et perspectives pour une automatisation accrue des femmes ». Ce choix n’est pas fortuit, car le Mali, en passe de se réorganiser, a besoin d’une paix durable où tous les fils du pays parlent le même langage.

C’est dans cette optique que les associations et ONG œuvrant pour l’épanouissement de la femme, en collaboration avec le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ainsi que la commission nationale d’organisation ont trouvé nécessaire de se mobiliser davantage afin de favoriser la paix et que l’Autonomisation des femmes soit une réalité. D’où le choix du thème actuel. Une manière de faire le plaidoyer en faveur de paix et la prise en compte du besoin des femmes.

Faut-il rappeler que les femmes représentent plus de 50% de la population, présentes dans tous les secteurs de développement et sont impliquées aux différentes questions de l’indépendance à nos jours.

Mais force est de constater que malgré ces efforts, les femmes restent sur leur faim" par rapport à l’implication dans la paix et de réconciliation. Aussi, elles ne sont pas autonomes, « d’où une situation qui interpelle les décideurs, responsables des partis politiques, partenaires techniques et financiers », selon Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, SANGARE Oumou BA.

Etant consciente de la mauvaise gouvernance conduisant le Mali dans cette tumulte, Mme Oumou TOURE, Présidente de la CAFO au nom de toutes les femmes maliennes, a exhorté le gouvernement du Mali à augmenter la représentativité des femmes au niveau de la prise de décisions, afin qu’elles puissent jouer leurs rôles de citoyen à soutenir le pays dans le processus de dialogue et de réconciliation qui est nécessaire pour une paix durable, la sécurité, la démocratie et le développement au Mali.

Le Président de la République, pour sa part, a rassuré les femmes maliennes de son soutien infaillible. Car selon le Président Ibrahim Boubacar Keita, sans les femmes il ne serait élu aux présidentielles 2013. «…Ce que je dis, je le ferai inchallah», a t-il conclu son allocution.

La fin de la cérémonie a été marquée par la remise de trophée à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, par la Présidente régionale de l’organisation Panafricaine des femmes (OPF), pour son engagement aux côtés des femmes africaines particulièrement celles du Mali.

La célébration du 08 Mars 2014 avec le thème «paix réconciliation « paix réconciliation : enjeux et perspectives pour une automatisation accrue des femmes » a été une occasion d’informer et sensibiliser les populations sur l’importance de la représentativité des femmes aux postes électifs, de faire un plaidoyer à l’endroit des décideurs.

Ibrahima Mouhamar Dia

 Commentaires