Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17633 du 7/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Souveraineté alimentaire : « Tanima 2000 » prend un nouveau cap
Publié le lundi 10 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Mali: Journée mondiale de l`Alimentation
Bamako, le 19 octobre 2013 au CICB. "Promouvoir la diversité alimentaire et nutritionnelle pour assurer la sécurité alimentaire", c`était le thème choisi par le gouvernement malien pour la Journee mondiale de l`Alimentation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il repose sur un projet d’agro-écologie et la production de semences locales reproductibles

Les femmes de 24 villages de la commune rurale de Baguineda, située à une trentaine de kilomètres de Bamako dans le cercle de Kati, réunies au sein de l’association « Tanima 2000 », ont pris un nouveau départ avec la production de semences maraîchères. Le ton a été donné le 27 février dernier, lors d’une rencontre entre les responsables de l’association, leur partenaire de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB) et les femmes maraîchères, membres de l’association, dans la salle de conférence de l’office. A cette occasion, des spécialistes de l’agroforesterie, des 1000 jardins de Slow food, de l’exploitation de miel, de la restauration et de l’artisanat des séchoirs solaires, étaient conviés à exposer leurs expériences en matière de développement durable basé sur la promotion des produits locaux.

Malgré les importantes potentialités agricoles dont disposent nos zones rurales, les populations restent plongées dans la pauvreté et soumises à la malnutrition. Afin de trouver, avec les villageois et les partenaires, des alternatives à ces problèmes, Tanima 2000 accompagne depuis 20 ans, dans le cadre de son projet « AKADI » (c’est bon en bambara), les femmes de 24 villages situés à 70 kilomètres au nord-est de Bamako et 9 villages en pays dogon. Sa mission est de promouvoir des pratiques de développement durable dans 4 domaines : l’éducation, la santé, l’environnement et l’économie.

L’association a ainsi construit une école, alphabétisé 2127 femmes, lancé un projet pédagogique sur l’arbre, crée un jardin école avec la plantation de 1000 arbres. Elle a édifié un complexe sanitaire composé d’un dispensaire, d’une maternité et d’un dépôt de pharmacie qui est devenu aujourd’hui un centre de santé communautaire, permettant de créer 4 emplois avec une autonomie de gestion.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires