Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17634 du 10/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Education:
© aBamako.com par A.S

Education:
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Campus universitaire de Kabala : Après les résidences, les infrastructures pédagogiques et administratives
Publié le mardi 11 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Education: Pose de la première pierre université de Bamako à kabala
Bamako, le 10 mars 2014. Kabala. Le président de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar Keita a procedé ce lundi à la Pose de la première pierre université de Bamako à kabala.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les bâtiments comprendront un rectorat, un centre multimédia, une école doctorale, un bloc de trois amphithéâtres, deux facultés des sciences humaines et de droit et une école normale d’enseignement technique et professionnel

Le campus universitaire de Kabala sera, sans doute, une véritable acropole du savoir dans notre pays. Après la construction de résidences universitaires de 4000 places et autres commodités, le site va bénéficier de 14 autres bâtiments dans le cadre d’un projet d’extension signé en août 2012 entre notre pays et la République populaire de Chine.

La pose de la première pierre des 7 premiers bâtiments de ce projet d’extension a été effectuée, hier, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. La cérémonie s’est déroulée sur le site de l’université en présence de membres du gouvernement, de représentants du monde scolaire et d’institutions accréditées dans notre pays ainsi que de nombreux invités. Les habitants des localités voisines ont réservé un accueil chaleureux au président de la République.

Les travaux qui démarrent, concernent la construction d’infrastructures pédagogiques et administratives au sein du campus universitaire de Kabala. Les bâtiments comprendront un rectorat, un centre multimédia, une école doctorale, un bloc d’amphithéâtres composé de deux amphis de 500 places chacun et d’un amphi de 300 places, deux facultés de sciences humaines et de droit et une école normale d’enseignement technique et professionnel. Le coût des travaux est estimé à 35 milliards Fcfa financés sous forme de don par le gouvernement de la République populaire de Chine. Les travaux vont durer 33 mois. Ils seront exécutés par l’entreprise chinoise Beijing construction engineering group (BCEG).

La réalisation de projet s’inscrit dans le cadre des actions initiées par le gouvernement afin de doter l’université d’infrastructures modernes et de qualité et d’offrir aux enseignants et étudiants les meilleures conditions de travail possibles. L’opération va contribuer à résoudre les difficultés auxquelles est confronté l’enseignement supérieur.

Avec un effectif estimé à plus de 100 000 étudiants, l’université au Mali présente des besoins criards en infrastructures. Un exemple ? Près de la moitié des effectifs étudiants suit des cours dans des immeubles mal adaptés, loués à Badalabougou, Sokoniko ou encore au stade Omnisports de Bamako. Pour cela, l’Etat débourse chaque année plus de 475 millions de Fcfa en frais de location.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires