Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches



Comment

Économie

Campagne agricole 2012-2013 : La météo prévoit une saison normale
Publié le mercredi 1 aout 2012   |  Les Echos




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Suite à une mise à jour d’analyses météorologiques au Mali, il ressort qu’il est for probable que la saison des pluies 2012 reste normale et même dans certain cas excédentaire.
Il y a un mois, la météo avait annoncé que la pluviométrie pour les mois de juillet-août-septembre 2012 serait normale à tendance déficitaire tout en insistant que des mises à jour seront élaborées pour confirmer cette tendance. Nous avons approché Birama Diarra, ingénieur à l’Agence nationale de la météorologie (ANM), chargé des actions de recherche en matière de météorologie et des actions relatives aux changements climatiques pour, en savoir davantage.
Selon lui, « après la première analyse faite aux mois de mai/juin 2012, la situation se dégageait normale à légèrement déficitaire. Mais suite à la mise à jour des données collectées, il se dégage, à ce jour que pour les trois mois, notamment les mois de juillet, août et septembre, la situation serait normale et même dans certains cas excédentaire ». A ses dires, le déficit annoncé n’était pas tout de même significatif, mais aujourd’hui il faut craindre les cas de pluies excédentaires.
Cette évolution de la situation est due, d’après M. Diarra, à la variation des températures de surface de la mer (SST) dans les océans, à l’évolution des grands centres de pression et au mouvement des masses d’air qui constituent des indicateurs incontournables pour la prévision saisonnière. M. Diarra promet que l’ANM va continuer à suivre l’évolution de la saison des pluies et ses impacts sur le développement socio-économique du pays.
A en croire Birama Diarra, déjà l’on peut noter que l’évolution actuelle de la pluviométrie de la saison 2012 augure une bonne perspective pour la campagne agricole 2012-2013 car, a-t-il constaté, le mois de juin a été largement pluvieux avec une bonne installation de la saison des pluies sur presque l’ensemble du pays. « Ceci présage une bonne perspective de la campagne ».
Sur la fin de la saison des pluies, notre interlocuteur a noté qu’en temps normal, la pluie continue au sud du pays jusqu’en fin octobre/début novembre et au Nord en fin septembre/début octobre. Il a fait espérer que la pluviométrie de cette année pourrait « continuer jusqu’à ces périodes ». Et d’inviter les producteurs à suivre les bulletins de la météo qui permettent de donner plus de détails et de conseils pour le meilleur suivi de la campagne.
Sidiki Doumbia

LIENS PROMOTIONNELS