Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches



Comment

Sport

Football / Stade-Djoliba en coupe CAF: Une commission ad hoc de gestion
Publié le mercredi 1 aout 2012   |  Les Echos Hebdo


Conférence
© aBamako.com par DR
Conférence de presse : Le ministre des sports se prononce sur le match de la coupe CAF poule Djoliba - Stade


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Dans le cadre de l’organisation de la 1re journée de la phase de poules de la Coupe Caf dimanche 5 août 2012 entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba, il a été mis en place une commission ad hoc motivée par trois enjeux (sécuritaire, organisationnel, financier). Pour éclairer la lanterne sur une telle innovation, les membres de la commission, avec à leur tête leur président, étaient hier dans la salle de conférence du ministère des Sports.
« C’est une première pour notre pays d’avoir deux clubs à la phase de poules d’une compétition africaine. Il faut organiser cette première journée en prenant en compte toutes les dispositions », a déclaré d’entrée de jeu le secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa.
Sur instruction de son ministre, il présidera aux destinées de la commission ad hoc forte de 16 membres avec comme vice-président Boubacar Monzon Traoré de la Fédération malienne de football. Pour expliquer le bien-fondé de la mise en place d’une telle structure, une lettre de mise en garde sur la violence dans les stades de football au Mali a été exhibée aux hommes de médias.
« Entre nous Maliens, nous devons avoir des stratégies pour générer les ressources ». Telles sont les motivations essentielles qui ont sous-tendu la décision conjointe de la Fédération malienne de football et du département des Sports de mettre en place un tel dispositif. Celui-ci fera l’objet d’une évaluation le 8 août prochain devant permettre de mieux accueillir les prochaines compétitions.
La commission ad hoc, aux termes de ses travaux, a pris de nouvelles dispositions ; à savoir : la sollicitation d’un accompagnement soutenu de la presse pour informer et sensibiliser le public, les billets et les cartes (tous les billets et cartes sont payants à l’exception des journalistes détenteurs de « carte de presse », d’anciens internationaux de football munis de leurs cartes, les arbitres internationaux).
Les porteurs d’uniforme (en tenue) peuvent accéder au stade uniquement au virage de la zone B. A cet effet, ils seront orientés par la police militaire et les stadiers (en T-shirt orange). La sécurité dans et autour du stade (un dispositif sécuritaire intégrant un cadre d’ordre opérationnel est prévu pour les points de vente, les pourtours du stade, pour l’intérieur du stade et pour d’autres sensibles liés au match). Au total, plus de 400 éléments seront déployés.
La commission a eu deux séances de travail, la 3e étant prévue ce mercredi 1er août avec en point de mire l’information et la sensibilisation des deux clubs en termes de respect des places, de la discipline des supporters, etc.
Boubacar Diakité Sarr

LIENS PROMOTIONNELS