Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 4001 du 12/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Niono : L’Office du Niger s’ouvre à la culture du blé
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La station de recherche agronomique de Kogoni, localité située dans la commune rurale de Diabaly à une soixantaine de km de Niono, a organisé la semaine dernière, une journée "portes ouvertes" pour présenter 26 variétés améliorées de blé au titre de la campagne 2013-2014. Il s’agit des résultats des travaux d’une équipe de chercheurs maliens précédemment en activité au centre de recherche agronomique de Gao.

Ont pris part à cette journée les représentants du centre régional de recherche agronomique de Niono, de la zone de production de l’Office du Niger de Diabaly et les exploitants agricoles. Il s’agissait au cours de cette journée de présenter aux participants notamment les exploitants agricoles, les résultats des recherches des chercheurs en vue de leur vulgarisation pour promouvoir la culture du blé dans la zone de l’Office du Niger. La rencontre s’inscrivait dans le cadre du "Projet support de la recherche en agriculture pour le développement des cultures stratégiques en Afrique". Financé par la Banque Africaine de Développement (Bad) à travers le Fonds Africain de Développement (Fad), le projet porte sur 4 cultures stratégiques à savoir le maïs, le riz, le manioc et le blé. Dans notre pays, c’est l’IER qui pilote la composante blé, exécutée par le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).

A la station de recherche de Kogoni les recherches ont porté sur des variétés venues de l’Egypte, du Nigéria, du Soudan et du Niger. Les participants à la journée ont visité toutes les parcelles tests des 26 variétés cultivées sur une superficie d’environ 1 ha.
La rencontre d’échanges qui a suivi la visite guidée a permis aux participants de s’imprégner des techniques culturales et d’entretien du blé, de son rendement à l’hectare estimé à 4 voire 6 tonnes, du coût de production à l’hectare évalué à 200.000 Fcfa contre 375.000 voire 400.000 Fcfa pour le riz. Les explications permettaient de faire le choix parmi les variétés de blé performantes et de savoir la nature des terres qui conviennent à la culture du blé dans la zone Office du Niger.

Les exploitants agricoles qui ont montré un vif intérêt pour le blé, ont évoqué des contraintes comme la présence des rats et des oiseaux, les problèmes de débouchés de la production. Le gestionnaire de la station de recherche agronomique de Kogoni Mamadou Ganamé, le chef du programme riz irrigué Soungalo Sarra et Oumar Goïta le chef du projet ont tous apporté des apaisements aux exploitants en leur expliquant leur disponibilité à les accompagner et les voies à suivre pour mieux rentabiliser leur production. Ils ont expliqué que nombre d’opérateurs économiques ont besoin du blé qui rentre dans la fabrication de beaucoup de produits alimentaires.
Source : Amap

 Commentaires