Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4578 du 12/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assistance aux déplacés et réfugiés : Le Hcr présente son plan d’opération 2015
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugies (Unhcr) au Mali a présenté son plan d’opération 2015. C’était hier mardi 11 mars 2014 à l’Hôtel Salam. Ledit plan d’opération 2015 a été présenté par les responsables du Hcr, M. Olivier Guillaume Beer et Ousseni Compaoré, aux partenaires de mise en œuvre, aux chefs des autres agences des nations et aux Ong internationales.

Ce plan d’opération présenté s’inscrit dans le cadre de la planification des activités que le Hcr mettra en œuvre au Mali au cours de l’année 2015 pour les personnes relevant de son mandat.

La mission première du Hcr est de chercher à garantir les droits et le bien-être des réfugies. Il s’efforce de s’assurer que chacun puisse bénéficier du droit d’asile dans un autre pays et retourner de son plein gré dans son pays d’origine. Le Hcr cherche des solutions durables aux problèmes des réfugiés en les aidant à rentrer chez eux ou à s’installer dans un autre pays.

En plus de ses assistances humanitaires au bénéfice des déplacés et des refugiés, le Hcr organise des formations en entrepreneuriat pour rendre les réfugiés plus autonomes.
Dans son plan d’opération 2015, le Hcr met l’accent sur l’enregistrement et la documentation des personnes qui relèvent de son mandat. Aussi met-il l’accent sur l’intégration de certains refugiés, le rapatriement d’autres et le soutien aux demandeurs d’asile afin que ceux-ci puissent avoir satisfaction. Pour l’année 2015, le Hcr prévoit de renforcer son appui au Gouvernement du Mali dans les domaines de l’éducation, de la prévention des violences faites au genre, dans le transport, l’assistance retour et la réintégration des refugiés, des déplacés.
Le Hcr prépare le rapatriement organisé de 42 milles réfugiés maliens en 2015. Pour que ces actions soient en parfaite concordance avec les besoins de ses populations cibles, le Hcr s’organise à faire une étude pour savoir ce que les refugiés et les déplacés attendent de lui exactement.

Les responsables du Hcr se disent conscients que leur organisation à elle seule ne peut atteindre ses objectifs. Raison pour laquelle, disent-ils, ce plan d’opération 2015 a été soumis à l’appréciation des différents partenaires, afin qu’à l’issu des discussions un plan final exécutable soit adopté au bénéfice des populations cibles.

Soulignons enfin que dans ce présent plan d’opération 2015, le Hcr entend renforcer son staff, renforcer ses mécanismes de coordination et établir des partenariats stratégiques pour réellement fournir une assistance de qualité aux refugiés et déplacés.
Modibo KONÉ

 Commentaires