Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4578 du 12/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Président IBK, lors de sa visite à Conakry : "Le Mali est sur le point de réussir sa réconciliation"
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par A.S
Rencontre du Président de la République et les groupes armés du nord du Mali
Bamako, le 17 septembre 2013 au palais de Koulouba. Le président de la république du Mali,SEM Ibrahim Boubacar Keita a longuement échangé avec les représentants des différents groupes armés du nord du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis lundi, le président Ibrahim Boubacar Kéita est à Conakry pour une visite d’Etat de travail et d’amitié de trois jours. Voilà ce qu’il déclarait à la presse juste après son premier tête-à-tête avec son homologue Guinéen, Pr. Alpha Condé au salon d’honneur de l’aéroport de Conakry Gbessia.

“C’est une visite d’Etat et d’amitié, de fraternité renouvelée. J’entame mon séjour en Guinée, à Conakry avec beaucoup de bonheur. Et j’ai la conviction qu’au terme de cette visite, nos relations bilatérales seront encore plus raffermies, plus consolidées pour le plus grand bonheur de nos deux peuples malien et guinéen.

“Le président Alpha Condé et certains de ses pairs de même que la communauté internationale, ont fait beaucoup pour que notre pays retrouve toute sa place au sein de la communauté internationale à travers des élections libres et démocratiques.

Je crois, après l’élection présidentielle réussie que certains peuvent en convenir, les élections législatives se sont également tenues pour que ces élections-là aient tout le bonheur de remettre le Mali dans la trajectoire démocratique… Egalement nous avons, avec le concours des uns et des autres, réussi aujourd’hui à ressouder territorialement notre peuple… Quand les frères se parlent, quand on s’écoute, quand l’unité des Maliens est réaffirmée de la manière la plus claire sans aucun complexe, les choses entrent dans l’ordre. Donc aujourd’hui, le Mali est sur le point de réussir sa réconciliation avec l’appui de tout le monde.

Il reste encore des velléités qui terrorisent dans le Nord de notre pays. Récemment encore, certains éléments ont été en tout cas mis dans le mur dans le Nord, qui a été le repère des djihadistes qui ne sont pas encore totalement anéantis. C’est donc encore quelques actes résiduels que les uns et les autres [affrontent], [notamment] l’armée malienne, désormais remise au goût du jour par la formation de nouveaux bataillons.

Il y a 4 contingents opérationnels, qui travaillent avec la Minusma pour que cette région du Nord retrouve la paix et la sécurité. Donc aujourd’hui, le Mali est sur le chemin de l’apaisement, sur le chemin de la stabilité, confiant en son président et également regarde l’avenir avec beaucoup d’espoir.”
Source: Guinée News du 11mars 2014



 Articles associés

   

 Commentaires