Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Inter de Bamako N° 448 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Retour des banques dans les régions nord du Mali
Publié le lundi 17 mars 2014  |  L’Inter de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour compter du 15 août 2013, les banques ont amorcé leur retour à Gao, Tombouctou et Kidal. Les économies des régions du nord du Mali se caractérisent par une faible bancarisation. Toutefois, durant les dix dernières années, le réseau bancaire s’est sensiblement densifié avec la présence de sept banques (sur treize) à Gao et Tombouctou et une banque à Kidal.

Aussi, le système bancaire participe activement au développement des régions du nord du Mali à travers des financements de projets et programmes initiés par l’Etat, les opérateurs économiques, les ONG et les bailleurs de Fonds. La présence des banques dans le septentrion malien contribue à la promotion et au développement de nombreux secteurs : commercial, agricole, artisanal, des petites et moyennes entreprises.

En outre, l’implication des banques dans le financement du développement dans les régions du nord du Mali revêt une importance capitale dans la mesure où le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) apparaît comme l’un des facteurs stratégiques pour relever les défis de l’accélération de la croissance économique, de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté. Il demeure évident que sans développement, il n’y a pas de sécurité et vice versa.

Les relations privilégiées entre le système bancaire et les entreprises installées au nord du pays étaient au cœur de toutes les stratégies visant à développer un tissu économique durable et compétitif. L’éclatement de la rébellion et la prise des principales villes ont mis un frein à ce cycle vertueux du développement économique

 Commentaires