Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4818 du 17/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

IBK au Camp militaire de Sévaré : Les responsabilités de l’effondrement de l’Etat seront établies
Publié le mardi 18 mars 2014  |  Le Républicain


© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2013 : Meeting du parti ASMA et alliés en soutien au candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
Juillet 2013. Mali, Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce lundi 17mars 2014, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a procédé au camp militaire Amadoun Bocary Barry dit Ba Lobbo de Sévaré à l’inauguration de la stèle dédiée aux morts pour le Mali. C’était en présence des membres du gouvernement, du gouverneur, des préfets, du maire et des notabilités de Sévaré et de nombreuses autres personnalités. Cette inauguration entre dans le cadre d’une tournée présidentielle qui durera jusqu’au 19 mars prochain dans la région de Mopti. Au cours de cette tournée, outre l’inauguration de la stèle, IBK procédera à l’inauguration de l’hôpital de Sévaré ce mardi 18 mars, à la visite du lycée public de Bandiagara, à l’inauguration des centrales hybrides de Bankass et Koro demain mercredi 19 mars.

C’est à 16h05 mn que l’avion présidentiel a atterri sur le tarmac de l’Aéroport internationale de Mopti. Ici, le président a eu droit à tous les honneurs. Tapis rouge, hymne national du Mali, revue des troupes. La population de Mopti-Sévaré a réservé un accueil chaleureux au président IBK. A l’Aéroport, l’orchestre Kanaga et d’autres de musiques traditionnelles folkloriques rivalisaient d’ardeur.

Après cet accueil triomphal, le président s’est rendu au camp militaire de Sévaré pour l’inauguration de la stèle. « Je suis sensible aux questions de souveraineté. Ma première tache en 1994 a été de me rendre dans les casernes. J’étais révolté face à la situation de l’armée de l’air. Nous ferons tout pour équiper cette armée et qu’elle trouve toute sa dignité», a-t-il dit, avant de souhaiter une capacité de défense à hauteur de souhait. Il a souligné sans ambages que les responsabilités seront inévitablement établies, suite à la débâcle de l’armée malienne et l’effondrement de l’Etat malien. Selon lui, l’armée malienne est faite d’hommes et femmes de courage. Elle était à la hauteur mais n’avait pas de matériel. Il a souhaité une nouvelle armée. Il a instruit au ministre de la défense de payer les primes spéciales d’opération dans les meilleurs délais. « Je ne s’aurais toléré aucun retard dans ce domaine là. J’y veillerais personnellement inchalla », a-t-il dit avant d’exhorter les soldats à prendre soin le sort du Mali.

Après son allocution, le chef suprême des armés a officiellement inauguré la stèle dédiée aux morts pour le Mali, implantée au camp militaire de Sévaré. Puis il y’a eu le défilé militaire. IBK a ensuite remis des véhicules de transports des troupes aux militaires. Le président a également visité la garnison de Sévaré. L’événement marquant a été le tour du président IBK, au volant d’un véhicule militaire. Le ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, quant à lui, a fait savoir que Sévaré symbolise la capacité de résilience du peuple malien. Avant de signaler que l’armée malienne a enregistré près de 300 blessés dont 3 civils et 75 morts auxquels il faut ajouter le Français Damien Boiteux. « Reconstituer notre capacité de défense et de surveillance du territoire, faire voter et appliquer avec rigueur une loi de programmation et d’orientation Militaire (LOPM) pour mettre à niveau notre appareil de défense pour lui permettre de faire face aux nouveaux défis, reformer la gestion des ressources humaines dans l’armée, améliorer les conditions de vie des troupes, créer les conditions pour mieux utiliser les ressources financières des forces de défense et de sécurité », sont entre autre leur mission. A l’en croire, plus de 4000 soldats et sous-officiers suivent actuellement les formations classiques.

« Les FAMA sont entièrement et exclusivement mobilisées pour faire face avec honneur à leur raison d’être : la défense et la préservation de l’intégrité territoriale, protéger l’unité et la souveraineté nationales, sécuriser les populations et leurs biens au Mali et partout où la liberté et la dignité seraient menacées, pour tout dire incarner constamment la force, la cohésion et l’ambition de notre Nation », a conclu le ministre. Au cours de cette cérémonie, une quinzaine de militaires ont été décorés par le ministre Soumeylou et le chef d’état major général adjoint, Gal Didier Dakouo.
Aguibou Sogodogo, envoyé spécial à Mopti
Moussa Dagnoko

 Commentaires