Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17640 du 18/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du président Ibrahim Boubacar Kéita dans la région de Mopti : En communion avec les forces armées
Publié le mardi 18 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Festivités marquant le 53è anniversaire de l’armée malienne
Bamako, le 20 janvier 2014 à la place de l`indépendance. Sous la Présidence de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, President de la République du Mali, les compagnies militaires de l`armée malienne, les forces de l`opération Serval et de la MINUSMA ont défilé à l`occasion du 53è anniversaire de l’armée malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des décorations, l’inauguration d’une stèle à la mémoire des morts de la guerre, un grand défilé militaire et un « repas de corps » ont marqué la rencontre du chef de l’Etat avec les éléments des FAMA

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé hier dans la région de Mopti pour une visite de trois jours qui a débuté par une cérémonie militaire au camp de Sévaré. Les autres étapes de cette tournée seront consacrées à la visite du lycée public de Bandiagara et à l’inauguration d’une centrale électrique hybride à Bankass et à Koro.

C’est vers 16 heures que l’avion du chef de l’Etat s’est posé à l’aéroport de Mopti-Ambodédjo. Il a été accueilli dans la ferveur par les autorités administratives et politiques de la ville et une foule des grands jours. Après le cérémonial d’accueil, le président IBK s’est rendu au camp de Sévaré où il a présidé une cérémonie militaire qui a mobilisé toutes les forces de défense et de sécurité de la région. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, le chef d’état major général adjoint, le général Didier Dakouo qui fut également le chef de l’opération militaire au nord pendant la guerre de libération, du commandant de la zone militaire de Mopti par intérim, le colonel Saïbou Doumbia, et de nombreux officiers, sous officiers et hommes de rang.

La cérémonie s’est déroulée en trois actes. Le premier a concerné la remise de décorations à des militaires qui se sont illustrés sur le terrain de la reconquête des régions du nord. Cette décoration a symboliquement concerné 15 militaires : 5 ont reçu la Croix de la valeur militaire, 5 la Médaille du mérite militaire et 5 la Médaille de blessé. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a également 50 véhicules de transport de troupes acquis sur les fonds collectés pour aider l’Armée dans la reconquête des régions du Nord.

intLe deuxième acte fut l’inauguration d’une stèle dédiée à la mémoire des militaires et civils tombés sur les différents théâtres d’opération. Le nombre officiel des militaires morts dans la guerre de libération du pays n’est pas encore établi. A ce propos, le commandant de la zone militaire de Mopti, le colonel Saïbou Doumbia, a expliqué le cas des militaires décédés sur les théâtres d’opération et ceux portés disparus. « Nous pouvons estimer à plus de 75 les militaires morts et disparus lors de l’attaque de Konna. Les blessés sont au nombre de 300 dont 3 civils. Je ne connais pas la situation à Diabaly et dans les autres localités. Mais la stèle qui vient d’être érigée dans le camp de Sévaré est dédiée à toutes les personnes (civils et militaires) décédées sur les champs de bataille pour le Mali », a-t-il précisé.
... suite de l'article sur L’Essor



 Articles associés

   

 Commentaires