Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 83 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

2 V8 de Haya saisies
Publié le mardi 18 mars 2014  |  Le Reporter


© Autre presse par DR
Capitaine Amadou Sanogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis son arrestation, les biens mal acquis du général 4 étoiles Amadou Haya Sanogo suscitent des questions. Aujourd’hui, force est de reconnaître que le parc auto de l’ex-homme fort de Kati est presque vide. Il y a eu d’abord la saisie des voitures du parc présidentiel. Ensuite, selon nos sources, le capitaine Ibrahima Boi Koné aurait vendu plusieurs véhicules du général Sanogo ; ce dernier faisait partie des hommes de confiance de Haya. Il est actuellement sous contrôle judiciaire. La semaine dernière, nous avons appris que la sécurité d’Etat a saisi dans la circulation 2 V8 du général 4 étoiles. Ce sont des voitures recherchées appartenant à des particuliers qui avaient été confisquées par le général Haya.

Bientôt transférés
Le juge Yaya Karembé a déjà signé l’ordonnance de transfert de certains militaires sous mandat de dépôt dans l’affaire dite des bérets rouges. Parmi eux, figurent Amadou Haya Sanogo, Sidi Touré, Yamoussa Camara et Saïba Diarra. Tout a été fait par le juge ; le reste du travail revient aux éléments de la gendarmerie qui doivent rendre compte au juge d’instruction. À ce niveau, ils seraient en train d’évaluer les conditions de sécurité des prisons de l’intérieur. Le juge Karembé tient ainsi au transfert de ces militaires pour non seulement désengorger le Camp I mais aussi éviter des cas de complicité entre les détenus qui, une fois en détention, deviennent de moins en moins coopératifs.

IBK en colère contre Edm-Sa
Le président de la République du Mali est en rogne contre les responsables d’Edm-Sa, à cause des récentes coupures d’électricité dans la capitale malienne. Il les juge inadmissibles. Or, du côté du fournisseur, on estime que la rupture récente du service énergétique relèverait uniquement de simples pannes techniques au niveau des points de transits communément appelés postes de distribution d’électricité. Des pannes qui seraient survenues sur les grosses liaisons de transit de l’électricité entre les centrales de production et les zones de consommation. Cela a provoqué depuis mardi de longues coupures dans la fourniture de l’électricité dans nombre de quartiers de la capitale. À Edm-sa, on affirme que cette situation ne résulte pas d’un déficit de production entraînant des délestages. Malheureusement, ces explications ne semblent pas convaincre le président de la République, qui a exigé une enquête pour tirer au clair cette affaire.

Koenders reste en poste
Le gouvernement malien a souhaité le départ du patron de la Minusma. Il avait même été convoqué à Koulouba et tancé par IBK. Selon nos sources, un diplomate malien s’est rendu à Washington pour demander la révocation du Néerlandais, qui a été réconforté par une visite de 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Mieux, il y a quelques jours, Bert Koenders était en Suisse où il a rencontré le secrétaire général des Nations unies, qui lui a renouvelé sa confiance. C’est dire que le départ de Koenders n’est pas pour demain. Mieux, il commence à s’entendre avec Koulouba au vu de certaines réalisations et actes sur le terrain. Ce que Bamako déplore, c’est le fait que des militaires onusiens sont dans la capitale malienne entre hôtels et véhicules estampillés UN.

 Commentaires