Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17641 du 19/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali-Danemark : Un accompagnement de qualité
Publié le mercredi 19 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Coopération: Cérémonie de signature d`une convention de financement
Bamako, le 13 décembre 2013 au ministère des affaires étrangères: Une convention de financement des secteurs privés du Mali a été signée entre le gouvernement malien, le royaume du Danemark et la république de Suisse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La visite du ministre du Commerce extérieur et de la Coopération qui fait suite à plusieurs autres de premier plan confirme l’engagement constant et précieux du Royaume auprès de notre pays

Le ministre danois du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Mogens Jensen vient d’effectuer une visite de 48 heures dans notre pays. Au cours de son séjour, le responsable danois a eu plusieurs rencontres, avec les autorités, les responsables de la Minusma, les représentants de la société civile etc…

Au terme de sa visite menée au pas de charge, Mogens Jensen a animé, hier dans l’après-midi une conférence de presse à l’aéroport de Bamako-Sénou, avant de quitter notre pays. Cette rencontre avec la presse s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Danemark dans notre pays, Anders Garly Andersen.

Commentant les résultats de sa visite, Mogens Jensens a tout d’abord indiqué qu’il a été très impressionné par la détermination et la persévérance des autorités nationales et de la population pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle qui a entraîné des conséquences politiques, sécuritaires et économiques très lourdes.

Aujourd’hui, l’instar du reste de la communauté internationale, le Danemark s’est activement engagé aux côtés de notre pays dans le processus de reconstruction. Déjà pendant la crise (2012-2013), des responsables danois de premier plan avaient effectué des visites très remarquées : la visite conjointe du ministre des Affaires étrangères et son collègue de la Défense, celles du secrétaire d’Etat en charge de la Coopération et du chef d’état-major de l’armée danoise. Au début de ce mois de mars, sept parlementaires danois ont séjourné à Bamako au sein d’une délégation conduite par Matte Gjerkov, députée et ancienne ministre danoise de l’Agriculture et de la Pêche. Ces différentes visites témoignent à suffisance du dynamisme de la coopération entre nos deux pays.

Mogens Jensen a expliqué qu’au cours de son voyage, il a été reçu en audience par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Il a également eu des séances de travail avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Zahabi Ould Sidi Mohamed et son collègue de la Justice Mohamed Ali Bathily. « Avec ces personnalités, nous avons parlé de sécurité, de droits de l’homme, d’agriculture, de sécurité alimentaire, de lutte contre la corruption. Je me réjouis particulièrement de la vision du gouvernement par rapport à ces chantiers.

J’ai aussi eu la chance de visiter le village de Kambila où beaucoup de progrès ont été faits en manière d’établissement de documents d’état civil et d’éducation scolaire. J’ai constaté que là-bas, des avancées ont été enregistrées également dans la promotion économique des femmes. C’est donc sur des constats positifs que j’achève ce voyage», a commenté le visiteur.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires