Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Les disciplines sportives adhèrent à l’esprit du 8 Mars
Publié le mercredi 19 mars 2014  |  C.C/MJS


© Autre presse par DR
Les femmes lors du 8 Mars
Les disciplines sportives adhèrent à l’esprit du 8 Mars


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jadis, au Mali, la célébration du 8 Mars rimait avec chants, danses folkloriques et les conférence-débats ! Mais, de nos jours, une autre tendance a vu le jour avec des activités sportives, plus précisément le football. Les femmes optent de plus en plus pour cette discipline à cause de son pouvoir de brassage et de rassemblement dans la paix.

Cette année, le ton a été donné par les femmes de medias (ORTM) qui se sont mesurées aux banquières de la Bank Of Africa (BOA). On peut dire que les gardiennes de buts des deux sélections n’ont rien eu à se reprocher car aucun but n’a été marqué lors de ce match nul vierge 0-0 !

Un autre nul a été enregistré mais cette fois-ci du côté de nos braves femmes des camps militaires qui ont du mal à trouver le chemin des filets face à une équipe motivée de la Coordination des Associations et ONG féminines (CAFO). Le temps règlementaire s’est donc achevé sur un nul vierge. Et il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour voir les vaillantes femmes des Forces Armées Maliennes (FAMA) remporté la partie sur un score de 4 tirs réussis contre 1.

Après les nuls, place à la victoire qui a souri aux femmes du Trésor public face aux Amazones de la diplomatie malienne. Les argentières n’ont pas eu de pitié pour leurs sœurs diplomates balayées par un cinglant 4-0. Quant aux Douanières, elles ont profité du Fair-play des Gazelles de l’Union des Femmes reporters Sportives d’Afrique (UFRESA) pour s’offrir une victoire. Malgré la détermination des protégées de Sadio Baba Cissé, les Gabelous se sont imposées par 3-2. Ce résultat prouve-il qu’il est plus facile de faire le compte rendu d’un match que de mouiller le maillot sur le terrain ? Rien n’est moins sûr !

Les Sirènes du Conseil national des jeunes du mali (CNJ-Mali) se sont inclinées face à l’équipe de l’Association pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) par 0-1.

L’Athlétisme était aussi à l’honneur de la célébration du 8 Mars 2014. En partenariat avec Unilever, l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS) a organisé un cross country le samedi 8 mars. Cet événement a mobilisé plus de 1000 filles et dames venues de Kati, de Bamako et de la commune du Mandé. C’est Oumou S. Diarra de l’USFAS qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium. Elle a bouclé les 4km du parcours en 17’46’’. Elle a été suivie de Coumba Coulibaly de l’AS-Police (17’54’’) et de Mamou Diallo de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports avec 18’24.

On peut dire que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un sujet des conférence-débats ou des seules manifestations folkloriques. Et les Maliennes veulent le démontrer par tous les moyens, notamment à travers d’intenses activités sportives et socio-éducatives. En tout cas ces rencontres sportives ont été l’occasion pour elles de renforcer les liens entre les différents services et aussi de montrer que le sport est un facteur de cohésion social et d’unité nationale.
Espérons que les services des équipes vaincues cette année mettront tout en œuvre pour la performance d’ici 2015 afin de nous faire vivre encore de bons moments riches en émotion !

Youma Coulibaly
C.C/MJS

 Commentaires