Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fin de formation du GTIA malien Balanzan
Publié le mardi 25 mars 2014  |  EMA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 18 mars 2014, sur le camp d’entraînement de Koulikoro, a eu lieu la cérémonie de fin de formation du groupement tactique interarmes (GTIA) malien Balanzan. La cérémonie, présidée par le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, s’est déroulée en présence des plus hautes autorités militaires maliennes et des autorités civiles et militaires des missions internationales en place au Mali.

Les 700 soldats du GTIA Balanzan ont effectué une formation d’une durée de douze semaines dans le cadre d’EUTM Mali. Elle s’est achevée lors d’un exercice de synthèse conduit du 10 au 14 mars, dans la région de Koulikoro. Tout au long de cet exercice, le commandant du GTIA, et son état-major ont dû planifier et conduire une opération complexe, combinant l’ensemble des savoir-faire acquis auprès des formateurs européens, dont les français, particulièrement en charge de la formation « Infanterie ». Au cours de leur présence au camp d’entrainement de Koulikoro, les militaires maliens ont également suivi une formation au droit des conflits armés et au droit international humanitaire.

Balanzan, 4e bataillon formé par la mission EUTM, a prouvé sa capacité à conduire une manœuvre coordonnée, autonome de niveau du groupement tactique interarmes (GTIA), dans le cadre d’une mission offensive. Il devrait être déployé au nord du pays dans quelques semaines.

EUTM regroupe 560 militaires européens (provenant de 23 pays), dont 110 français. Elle assure deux missions : la formation des unités combattantes des forces armées malienne, ainsi que le conseil et l’assistance (Advisory Task Force – ATF) du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Le pilier « conseil » permet d’appuyer la restauration des fonctions fondamentales de l’appareil de défense des forces armées maliennes.

 Commentaires