Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Mali-Cuba : La relance de la coopération sportive au cœur des échanges entre le Ministre Diarra et l’ambassadeur Sidenio Acosta
Publié le mardi 25 mars 2014  |  C.C/MJS


© Autre presse par DR
Mali-Cuba : La relance de la coopération sportive
MALI-CUBA : La relance de la coopération sportive au cœur des échanges entre le Ministre Diarra et l’ambassadeur Sidenio Acosta


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur de la République de Cuba au Mali, S.E.M Sidenio Acosta, a été reçu ce matin (25 mars 2014) par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra.

La relance de la coopération sportive entre le Mali et Cuba ainsi que la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes formés à Cuba ont été, entre autres, les sujets abordés au cours de cette audience.

Le constat, de part et d’autre, c’est que la coopération entre nos deux pays a tourné au ralenti depuis les évènements du 22 mars 2012 qui avaient plongé le Mali dans une crise institutionnelle et sécuritaire. Et c’est suite à l’incendie qui a failli coûter la vie à des coopérants cubains à Gao que l’évacuation de près de 157 ressortissants cubains a été décidée par les autorités de ce pays ami et frère.

Les efforts consentis par les nouvelles autorités maliennes ont permis à notre pays de signer son retour dans le concert des nations. Un retour surtout marqué par l’engagement de la communauté internationale à soutenir et à accompagner le Mali dans sa politique réconciliation et de reconstruction nationale.

C’est d’ailleurs, une telle volonté qui a guidé S.E.M Sidenio Acosta venu affirmer, de vive voix, au Ministre de la Jeunesse et des Sports le désir de son pays de relancer sa coopération avec le Mali.

Pendant cette visite, le Ministre et le Diplomate ont abordé la situation de nos compatriotes ayant reçu une formation à Cuba. Pour M. Acosta, son pays ne souhaite pas investir dans la formation de ces jeunes et les voir désœuvrés par la suite.

«La finalité recherchée ne doit pas être uniquement le recrutement dans la Fonction publique. Secteur public ou privé, l’essentiel est que ces jeunes servent avec fierté la patrie. D’où la nécessité de leur inculquer des valeurs civiques», a souligné Me Mamadou Gaoussou Diarra répondant à cette préoccupation. Le Ministre se dit prêt à recevoir les intéressés pour étudier les contours du problème afin de trouver des solutions adéquates.

Le Ministre Diarra a par ailleurs sollicité l’appui de son interlocuteur pour l’émergence d’une culture du civisme, notamment au sein de la jeunesse malienne. L’ambassadeur de Cuba au Mali s’est dit entièrement disponible pour accompagner le Département dans cette politique.
Rappelons que la République cubaine intervient au Mali dans plusieurs domaines, notamment celui de la jeunesse et des sports, la santé, l’éducation…

YOUMA
C.C/MJS

 Commentaires