Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Commémoration
© aBamako.com par mouhamar

Commémoration
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Déjà 23 ans : Le Mali se souvient toujours des martyrs de la répression du 26 mars 1991
Publié le jeudi 27 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Commémoration de la journée du 26 mars
A l`occasion de ce 23ème anniversaire de la journée des martyrs, le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a déposé ce mercredi une gerbe de fleurs sur le monument des martyrs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a déjà 23 ans que le peuple souverain du Mali, au terme d’une lutte héroïque, arrachait la démocratie et le multipartisme intégral. A l’occasion de ce 23ème anniversaire de la journée du 26 mars date marquant le renversement du régime de parti unique du général Moussa Traoré, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a déposé ce mercredi une gerbe de fleurs sur le monument des martyrs.

"22 mars-26 mars 1991, hélas! Nous avons trébuché ….grâce à Allah soubhanahou wa ta’ala il y a la constitution, nous somme revenus », a dit le Président Ibrahim Boubacar KEITA, lors de cette cérémonie.

Selon lui, cette dignité retrouvée ne doit plus jamais nous quitter. « En tous cas elle m’inspire et je vais l’entretenir durant mon mandat, chaque jour, chaque seconde, le souvenir de ces martyrs.. " a-t-il indiqué.

Situé à la sortie du pont des martyrs au quartier du fleuve de Bamako, le monument des martyrs se dresse en un lieu où s’est déroulé un des affrontements les plus sanglants entre forces de l’ordre et manifestants regroupés au sein des associations et organisations démocratiques réclamant l’instauration du pluralisme démocratique.

Dans la nuit du 25 au 26 mars 1991, le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré à la tête d’un groupe d’officiers a déposé le chef de l’Etat le général Moussa Traoré, parachevant ainsi les actions du mouvement démocratique.

Le gouvernement malien a depuis lors instauré la semaine du martyr (19 mars-26 mars) au cours de laquelle les drapeaux sont mis en berne sur les édifices et places publics et la journée du 26 mars décrétée journée chômée et payée.

Ils étaient tous là, ce matin: Des membres du gouvernement, des leaders syndicalistes, des membre de l’AEEM, des parents et camarades des victimes, pour se souvenir de ces vrais patriotes qui ont perdus leurs vies pour la liberté du peuple malien.

Le 26 mars 1991 restera toutefois une date symbolique pour les maliens. C’est l’occasion de rappeler les idéaux de justice et de prospérité, qui ont animé le combat des vrais patriotes du peuple !

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires