Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

4ème Session du Comité National de Pilotage du PPAAO : Faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique
Publié le vendredi 28 mars 2014  |  Sentinelle


© aBamako.com par I.DIA
Atelier de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Sécurités Alimentaire au Mali sur le Cadre Harmonise
Bamako, du 09 au 13 septembre 2013 à la DFM de l`Agriculture du Mali. La cérémonie d`ouverture de l`Atelier de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Sécurités Alimentaire au Mali sur le Cadre Harmonise, a été présidée par le Directeur General de l`Institut du Sahel, Pr. Antoine SOME.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité National de Pilotage du Programme de Productivité Agricole en l’Afrique de l’ouest, (PPAAO/WAAPP) a tenu Mardi dernier, à la DFM du Ministère du Développement Rural sa 4ème Session. C’était sous la présidence de M. Abdoulaye Dembélé représentant du Ministre de développement Rural qui avait à ses côtés le Coordinateur du Projet M. Aly Kouriba.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette 4ème session : l’examen du rapport d’activités 2013 et le programme de travail et budget 2014.

L’objectif de développement du WAAPP est d’intensifier la production, la diffusion et l’adoption de technologies améliorées dans les filières agricoles prioritaires des pays participants classifiés parmi les principales filières agricoles de la région.

Aux dires de M .Abdoulaye Dembélé, ce programme contribuera faire de la sécurité alimentaire une réalité et de l’agriculture, le moteur de la croissance économique du Mali. Pour lui, la seconde phase du programme visera à consolider les acquis de la première et à renforcer la génération et la dissémination des technologies porteuses développées au Mali et dans les pays partenaires avec la coordination sous régionale du conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD).

La première phase du programme a financé l’adaptation de deux variétés de maïs pour la production de fourrage : « Sotubaka » et le maïs pour le fourrage « SAMA » au Mali.
Actuellement 75 agriculteurs impliqués dans la démonstration de ces variétés sur environ 225 hectares, a montré une augmentation de rendement de lait de 5 litres à 8-10 litres par vache et par jour, a indiqué M Dembélé.

Signalons que depuis quelques mois, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en milieu rural, le Mali a bénéficié de l’appui financier de son partenaire IDA, 60 millions de dollars (environ 30 milliards de franc CFA), pour le démarrage de la seconde phase de système nationaux de recherche et de vulgarisation agricole dans génération et de la dissémination de la technologie.
TC

 Commentaires