Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4589 du 1/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mahamane Mariko, porte-parole de l’Alliance pour la Démocratie et la Justice (Ajdj) : "Oumar Mariko et le Mp22 veulent une incitation à la haine et à la violence"
Publié le mardi 1 avril 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour rappeler l’honorable Oumar Mariko et le Mouvement Populaire du 22 Mars 2012 (Mp22) à l’ordre, tout en les mettant en garde pour leurs agissements contre le juge d’instruction Yaya Karembé, le porte parole de l’Alliance pour la Démocratie et la Justice (Ajdj), M. Mahamane Mariko a animé un point de presse à la Maison de la presse, le samedi 29 mars 2014.

Selon le conférencier, leur alliance a soutenu le coup d’État du 22 mars 2012 et l’assume, mais il faut que les choses soient mises dans leur contexte. “Nous n’avons pas soutenu le coup d’État pour qu’il puisse être utilisé à d’autres fins. Certains acteurs de ce coup d’État se sont adonnés à des actes qui n’avaient rien à avoir avec l’objectif principal, c'est-à-dire le redressement de la démocratie et la restauration de l’autorité de l’État”, a déclaré M. Mariko.

M. Mahamane Mariko estime que le député Oumar Mariko et le Mp 22 font de l’affaire Amadou Haya Sanogo et autres, inculpés pour enlèvement et complicité d’enlèvement, une situation pas du tout honnête, parce qu’ils s’attaquent au Ministre de la Défense, au Ministre de la Justice et particulièrement au juge d’instruction Yaya Karembé.

M. Mahamane Mariko affirme que Oumar Mariko et le Mp22 qualifient le juge Yaya Karembé de tous les noms et de tous les qualificatifs possibles et “que cela n’est pas honnête. Il faut qu’ils arrêtent cette manipulation et ce marchandage des consciences. Cela relève de la malhonnêteté intellectuelle. Oumar Mariko et le Mp22 veulent une incitation à la haine et à la violence. Aujourd’hui, le pays n’en a pas besoin”, a ajouté le conférencier.

Aux dires du porte parole de l’Ajdj, ce dont le pays a aujord’hui bsoin est de coller les brèches pour que le Mali puisse arriver à l’envol qui a été brisé par des hommes politiques, par certains militaires mal-intentionnés qui ont fait de ce coup d’État un moyen de s’enrichir.
“Nous avons soutenu le coup d’État pour qu’il aille dans une direction, pour que le Mali puisse être redressé, pour que le Mali puisse se relever, mais pas pour que certains en profitent dans le mauvais sens. Pour nous, jusqu’à preuve de contraire, le juge d’instruction Yaya Karembé est dans la bonne voie. Pour nous, la bonne voie c’est d’assumer et de poser des actes responsables. Nous n’allons pas prendre des armes, des bâtons, mais nous allons nous assumer avec lui. Nous allons l’accompagner jusqu’à ce que nous décelons des failles. Jusqu’à preuve de contraire, il a notre quitus”, a déclaré M. Mariko.

M. Mahamane Mariko appelle les maliens à comprendre que les militaires ne sont pas poursuivis pour avoir fait un coup d’État, mais des enquêtes ont été ouvertes parce que des individus ont été portés disparus. M. Mariko indique que leur alliance a le regret de constater que certains veulent déformer l’histoire récente du 22 mars 2012. “Si l’honorable Oumar Mariko et le Mp22 ont des agissements mercantilistes, à aller dans des schémas tordus pour se faire de l’argent ou pour s’agiter à vouloir couvrir des actes qu’ils ont posé, ils peuvent le faire autrement. Mais nous leur demandons de grâce d’épargner le juge d’instruction Yaya Karembé qui n’a rien à avoir avec leur agissement, qui ne s’est nullement auto-saisi. Oumar Mariko doit comprendre qu’il ne s’agit pas de transformer du mensonge en vérité”, a ajouté le conférencier.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires