Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Présentation
© aBamako.com par mouhamar

Présentation
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Concurrence dans l’espace bancaire malien : la banque atlantique Mali ne cesse de gravir des échelons.
Publié le mardi 1 avril 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Présentation du Rapport d`activités 2013 de la Banque Atlantique-Mali
Bamako, le 25 mars 2014. Hôtel Radisson. Le DG de la Banque Atlantique-Mali, M. Niamé TRAORE a tenu un point de presse au cours duquel il a présenté le bilan de l`exercice 2013 de la Banque.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Que de chemin parcouru pour la banque Atlantique Mali ! Après sept années d’existence dans l’espace malien, sept longues années de peines et d’innovations, la filiale du Groupe Banque Atlantique, lui même partenaire de la Banque Centrale Populaire (BCP) Maroc, a réussi de 2006 à ce jour, à se tailler une place au soleil. Du 13è rang qu’elle occupait à son implantation en terre malienne, elle a fait un bond spectaculaire pour jaillir aujourd’hui au 7è rang. Et pour qui connaît le paysage malien caractérisé par une rude concurrence entre les 13 banques de la place, gravir six échelons en l’espace de sept ans d’exercice ne doit pas être chose aisée. Loin d’être un fruit du hasard, cette ascendance fulgurante est plutôt la résultante d’une politique d’attraction de clients mise en place par l’Institution.

Le sens de l’innovation et de la créativité dans la satisfaction des besoins des clients, une offre complète de produits et de services, constituent entre autres, les facteurs clés de succès de la banque. Ainsi, la banque n’a ménagé aucun effort dans la monétique et la télématique : En effet, après avoir été la première banque à mettre à la disposition de sa clientèle le ‘’ Sms banking ’’qui alerte via le téléphone mobile le client sur toute opération faite sur son compte, la banque atlantique Mali a enchainé avec le ‘’ E-relevé ‘’ ; une innovation par laquelle tous les clients reçoivent mensuellement par mail le relevé de leur compte. Ce produit n’est certes pas exclusif à la banque atlantique Mali mais il a su peser dans la balance qui multiplie les clients pour avoir ramené à zéro le risque de perte des relevés lié à la méthode de distribution d’antan ; celle qui consistait à envoyer le relevé bancaire par voie postale.

Dans le domaine de la monétique, la banque atlantique Mali n’a pas dormi sur ses lauriers. Elle a su se forger une aura parmi ses concurrents en se démarquant avec trois cartes au service de ses clients : Les hommes d’affaire, les commerçants voyageurs et surtout les pèlerins ont été soulagés avec la ‘’ Carte Cash ’’, le ‘’ Traveler ’’ et la ‘’ Carte Hajj ’’ ; des chef d’œuvre destinés à disposer de l’argent sur soi par le truchement d’un simple gadget magnétique, histoire de mettre le client à l’abri des vols et des pertes de liquidités. Ce sont les voyages d’affaire qui venaient ainsi d’être sécurisés tandis que les pèlerinages sont devenus moins soucieux aux abonnés de la banque Atlantique Mali.

Il s’agit là d’autant de facteurs qui, joints aux relations d’affaires que la banque entretient avec les principaux clients institutionnels de la place, ont stimulé l’accroissement des dépôts. C’est ainsi que le total des dépôts de sa clientèle s’est élevé au 31 décembre 2013 à 113, 255 milliards de FCFA contre 85, 250 milliards de FCFA en 2012 contre un budget de 101,250 milliards de FCFA, soit un taux de progression de 33% et un taux de réalisation de 112% ; des chiffres qui font de la banque atlantique Mali la 7è banque sur les 13 que compte le Mali aujourd’hui. Bon vent donc à cette structure qui ne cesse de surprendre.


André SEGBEDJI

 Commentaires