Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4235 du 2/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé : Le 6e comité de liaison Esther au Mali s’ouvre
Publié le mercredi 2 avril 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 6e comité de liaison Esther Mali a eu lieu le 1er avril 2014 à Bamako. Il a regroupé autour de Dr, Lamine Diarra, conseiller technique au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, les partenaires maliens et français impliqués dans les projets Esther, les acteurs présents au Mali et intervenant dans le champ de la santé ainsi que les représentants des organisations internationales impliquées dans la lutte contre le Sida. Le 6e comité de liaison d'Esther permettra, selon le représentant du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, de faire le point des activités menées par Esther de 2010 à nos jours et de mener une réflexion sur la stratégie à mettre en place pour les activités de 2015-2017.

Aussi s'agissait-il d'identifier les points forts ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités dans une perspective de mutualisation et de partage d'expertise et d'expériences. La rencontre, selon les organisateurs, a été l'occasion de passer en revue les projets développés au Mali ces trois dernières années et les discussions porteront sur le bilan des activités du projet prison, développé à la Maison centrale d'arrêt de Bamako, sur l'amélioration du système d'informations pour le suivi des patients grâce au logiciel Esope et sur le suivi biologique des patients.

"C'est un moment important parce qu'il accompagne la reprise des missions d'experts et d'échanges dont certains avaient été mis en sommeil pendant la crise qu'a connue le Mali, bien que cette mise en sommeil n'ait pas signifié pour autant l'interruption des activités", a dit Dr. Christophe Michon, directeur du département médical et scientifique du GIP Esther, appuyé par Dr. Olivier Evreux, conseiller régional santé de l'ambassade de France. Il a ajouté qu'avec plus de 20 000 patients sous traitement antirétroviral suivis dans les sites de prise en charge soutenus par Esther dont 2000 enfants, ce sont les trois quarts de la file active nationale qui bénéficient directement ou indirectement de ses interventions.

Partenariat Esther-comité sectoriel de lutte contre le Sida du ministère de la Santé, bilan de 2011 à 2013, enjeux et politique
nationale de développement sanitaire, les nouvelles orientations stratégiques d'Esther, les nouvelles recommandations OMS 2013, accès à la charge virale et impact en termes de santé publique et de financement ont été les points saillants de la rencontre. Parallèlement au lancement du 6e comité, un point de presse a été animé par des experts maliens et partenaires d'Esther. Les conférenciers ont souligné la qualité du partenariat qui lie notre pays à Esther, les efforts fournis de part et d'autres dans le cadre de la lutte contre le Sida et l'amélioration de la santé de la mère.

A les en croire, des actions comme la contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la formation et l'appui aux ressources humaines en santé, l'intégration dans les programmes de lutte contre le Sida et les autres programmes nationaux de santé sont parmi les axes prioritaire du partenariat. S'y ajoutent l'assistance technique et la mobilisation d'expertise en santé et surtout les partenariats hospitaliers et la mobilisation hospitalière.

IdrissaSako

 Commentaires