Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4235 du 2/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

3eme
© aBamako.com par as

3eme
© aBamako.com par as



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La mairie ouvre son 1er conseil
Publié le mercredi 2 avril 2014  |  Les Echos


© aBamako.com par as
3eme session du conseil du District de Bamako et remise de dons aux ressortissants du Nord du Mali
22/10/2012. Bamako. Conseil tenu sous la présidence du maire du district de Bamako Adama Sangare.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Examen et adoption du compte administratif, du pian triennal d’appuis techniques (PTAT) dans son volet formation et l’inscription de la quote-part de droit de tirage ANICTau budget 2014, l’assainissement urbain et les incendies que la capitale a connus ces derniers temps, sont les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la 1ère session au titre de Vannée 2014. Selon Adama Sangaré, maire du district, cette session s’articule autour de trois axes reflétant chacun un chantier fort évocateur du renouveau de l’action publique.

Il s’agit de l’examen et l’adoption du compte administratif, du plan trien-nal d’appuis techniques (PTAT) dans son volet formation et l’inscription de la quote-part de droit de tirage AI\HpT au budget 2014, l’assainissement urbain et les incendies que la capitale a connus ces derniers temps, sont les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la 1ère session au titre de l’année 2014. Le maire a saisi l’occasion pour proposer l’inauguration de la Ceffule de préfiguration d’une Agence d’urbanisme de la métropole de Bamako.

Aux dires du maire, l’analyse des comptes de l’exercice 2013 est un moment de communication institutionnelle non seulement sur révolution des ressources mais également le lieu de se pencher sur les perspectives. «Cette session intervient à une période marquée par des épreuves douloureuses comme les inondations, incendies de marchés qui contribuent à réduire l’impact de nos efforts en matière de gestion urbaine », a-t-ii dit. Il a ajouté que le budget 2013 a été exécuté dans un contexte délicat marqué par la crise sécuritaire et l’organisation des deux scrutins présidentiel et législatif. « Nous avons été en effet confrontés à des difficultés économiques qui ont secoué le monde, soutenues par des fluctuations au niveau du prix des hydrocarbures».

M. Sangaré a souligné que la direction des services urbains de voirie et d’assainissement (DSUVA) a elle seule pour nettoyer la ville de Bamako consommé 45 000 litres de gas-oil par mois, soit 25 millions F CFA. «Cette consommation a été ramenée à 21 000 litres soit une diminution de 54 % au courant de l’année 2013 et 8, 836 millions F CFA de lubrifiant en 2012».
Il a invité les administrateurs à examiner de façon rigoureuse le compte administratif et les autres points inscrits à l’ordre du jour. En prélude de sa session ordinaire, la mairie du district de Bamako s’est dotée d’une nouvelle cellule de préfiguration de l’Agence d’urbanisme de Bamako CPAUB.

L’inauguration de la structure a été faite mardi en présence du maire de district et du ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville, Moussa Mara. Cette première vient à point, selon le ministre.
«C’est un symbole le transfert progressif des compétences de l’Etat dans les différents domaines d’activités des collectivités locales

et le transfert qui est l’intérêt de l’Etat et des Maliens», a dit le ministre. Cette structure considérée par le maire comme étant fruit de nombreuses années de travail favorisera l aide à ta décision des élus pour mieux maîtriser la croissance urbaine.

Kadiatou Mouyi D.

 Commentaires