Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4829 du 2/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’article du Monde qui éclabousse le Mali: L’opposant Soumaïla Cissé le commanditaire désigné
Publié le mercredi 2 avril 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Soumaila Cissé, candidat de l`URD.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans cette affaire du parrain corse Michel Tomi, et de ses présumés liens avec le président malien, les vraies questions sont rendues inaudibles, et place aux rebondissements politiques que l’évènement peut susciter, selon un angle bien cadré.

Ces nouvelles questions données s’attachent à la recherche d’un coupable à trouver à tout prix : qui est le commanditaire de l’article ? Les observateurs que nous sommes, la presse ne tardera pas à trouver. Qui d’autre peut-il être, sinon que l’opposant et le challenger du président IBK, à savoir l’honorable Soumaïla Cissé ?

La piste qui a conduit à lui ? C’est lui le premier qui s’est exclamé : « l’on m’accuse de détournement, ce n’est pas de moi qu’on parle dans « Le Monde ». Comme un retour sur les lieux du crime. La question est de traquer le coupable et de le sanctionner. Certains ont pu parler de lever d’immunité parlementaire. C’est quand même l’expression de trop vouloir prendre le raccourcis et d’aller vite en besogne.

Mais nul n’est besoin de nous attarder davantage sur des questions sur la véracité des faits évoqués dans l’article et leurs conséquences sur la conduite de notre pays. Déjà, le ton était donné par le communiqué gouvernemental : « Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar Kéita, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit. Mais au delà de la personne du Chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent ». Suivant l’angle donné et la question à qui profite le crime, nul n’était besoin de chercher loin, il n’y a qu’à prendre le raccourci. Il y a à craindre cependant, que tout cela ne nous rattrape à court, moyen ou long terme. Mais on ne saurait en douter, nous sommes loin du scenario de l’entrée progressive des rebelles sur le territoire national, en toute impunité, et de l’atterrissage de cargo air cocaïne en terrain incontrôlé de Tarkint. Ô Mali, pleure !

B. Daou


 Commentaires