Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17649 du 2/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Objectifs du millénaire pour le développement : Les organisations féminines se mobilisent pour l’après 2015
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes
Bamako, le 03 décembre 2013: La cérémonie marquant cette célébration avait pour cadre la salle de banquets du Centre international de conférences de Bamako. Elle était présidée par le ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elles veulent s’assurer que les droits des femmes, l’égalité des sexes, la paix et la sécurité sont fermement pris en compte dans le nouvel agenda post 2015

En 2015, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arriveront à terme. Le système des Nations Unies ainsi que la communauté internationale se mobilisent pour l’après 2015. A cet effet, les Nations Unies ont entrepris depuis quelques années des démarches pour tracer le cadre de développement global qui les remplacera. Afin de définir une feuille de route pour l’élaboration de ce nouveau programme post 2015, plusieurs processus ont été imaginés. Des consultations nationales et régionales ont été menées. Les recommandations relatives au programme post 2015 ont été présentées au secrétaire général des Nations Unies par un groupe de personnalités de haut niveau mis en place à cet effet. Le document est intitulé : « Un nouveau partenariat mondial : Eradiquer la pauvreté et transformer les économies à travers le développement durable » avec 2030 comme date butoir pour éradiquer l’extrême pauvreté et réaliser la promesse du développement durable.

Le rapport final propose un programme universel post 2015 basé sur cinq grandes réorientations transformatrices : ne laisser personne de côté ; placer le développement durable au cœur des débats ; transformer les économies pour créer des emplois et favoriser un mode de croissance inclusif ; construire la paix et créer des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous. La cinquième orientation recommande de créer un nouveau partenariat mondial.

Cependant, même si les différents processus mis en place par les NU offrent aux organisations de défense des droits des femmes et de la justice sociale, des opportunités de plaidoyer pour contribuer à l’élaboration d’un cadre de développement capable de transformer les vies des femmes et des populations marginalisées, on peut regretter que très peu d’organisations francophones de la société civile et des droits des femmes se soient mobilisées dans les processus jusqu’à l’heure actuelle.

C’est pourquoi le réseau des Organisations féminines d’Afrique francophone (ROFAF), en collaboration avec le Collectif des femmes du Mali (COFEM), a initiée au centre Aoua Keïta une journée d’information sur le genre dans le programme de développement pour l’après 2015. Ce nouveau programme du réseau suit le programme « Espoir pour les femmes » qui a enregistré l’organisation d’ateliers de formation en leadership politique, en violences faites aux femmes et aux filles au moment des conflits et post conflits, en genre prévention, gestion et résolution des conflits.

Les travaux de la journée étaient présidés par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Diarra Kadiatou Samoura. C’était en présence de la présidente du ROFAF, Mme Masitan Dalmeida et de la secrétaire générale du COFEM, Mme Haïdara Djenèba Haïdara.

La journée entendait favoriser la participation active des militantes et organisation africaines francophones dans le processus d’élaboration du programme d’après 2015, afin de s’assurer que les droits des femmes, l’égalité des sexes, la paix et la sécurité sont fermement pris en compte dans le nouvel agenda post 2015. Mme Haïdara Djenèba Haïdara dira que son organisation et le ROFAF veulent également contribuer à ce processus inclusif et mobiliser leurs membres sur la question. Cet exercice doit empêcher toute régression par rapport aux normes internationales déjà adoptées et aux engagements actuels en faveur des droits des femmes, de la paix et de la sécurité.

Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a souligné la complexité du défi de développement aussi bien pour les gouvernements des pays en voie de développement que pour la communauté internationale. Face aux résultats mitigés enregistrés dans l’atteinte des OMD, il est plus que jamais nécessaire de rechercher de nouveaux modes de développement et de nouvelles approches d’intervention. Il s’agit donc dans le contexte actuel tout en préservant les intérêts de générations futures, de réussir à sortir de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires