Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Lliberté N° 363 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

En mission du parti RPM : Mme Jacqueline Nana décapite douze DAE
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Lliberté




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par un arrêté en date du 11 mars dernier, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a nommé douze Directeurs d’Académie d’enseignement (DAE) limogeant du coup douze autres administrateurs scolaires régionaux.

La décision est tombée comme un véritable couperet dans le petit monde des DAE. Ainsi, ce sont les Académies d’enseignement de Kayes, Nioro, Kati, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Ségou, San, Mopti, Douentza, et celles des Rives Droite et Gauche de Bamako qui reçoivent de nouveau directeurs. C’était le deuxième coup de sabre le plus important, opéré par l’ancienne surveillante générale que le destin a propulsée – à sa grande surprise – à la tête du ministère de l’éducation. Après celui qui fit partir le Directeur national de l’enseignement secondaire général, celui du centre national des examens et concours de l’Etat.

Si ces premières décapitations ont été saluées par l’opinion à cause du seul caractère frauduleux du Baccalauréat de 2013, on ne peut pas dire la même chose pour la décision de limogeage des directeurs d’Académie. Mais, selon la lecture faite par les plus avisés, la mesure de Mme Togola n’avait aucun fondement autre que celui d’accomplir une mission à elle assignée par le parti présidentiel, RPM, et qui consiste à « placer » tous les cadres de la formation. Ceci pouvant expliquer cela, nous apprenons qu’un groupe de personnes non officiellement rattachées à elle, travaillent d’arrache-pied pour dénicher tous les coins et recoins dans lesquels il est possible de « caser » les militants et sympathisants du RPM. Il ne serait donc pas surprenant de voir, dans les prochains jours, la chasse de madame le ministre contre les proviseurs, les censeurs et directeurs d’études.

Pourquoi pas si c’est cela sa compréhension de la mission assignée par l’instance dirigeante de son parti politique. D’ailleurs, ce ne serait qu’une consolidation de l’esprit paternaliste du pouvoir très vite instauré par son patron, IBK. Qui manque d’un premier scrupule : celui de laisser sa famille et celle de son épouse surfer sur les grandes affaires d’une Nation qui vient de loin. Mais puisque « tous les peuples méritent leurs dirigeants… »


La Rédaction

 Commentaires