Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4591 du 3/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le 6è comité liaison Esther-Mali tenu, hier Le bilan des activités des 3 dernières années jugé satisfaisant ; Les axes d’intervention pour les prochaines années dégagés
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 6è comité de liaison Esther, “Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en réseau”, s’est tenu hier mardi 1er avril 2014 à l’Hôtel Radisson Blu. C’était sous la présidence du Dr. Lamine Diarra, Conseiller Technique au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. La cérémonie a réuni autour de la table les partenaires maliens et français impliqués dans les projets Esther, les autorités nationales, les acteurs au Mali et intervenant dans le champ de la santé ainsi que les représentants des organisations internationales impliquées dans la lutte contre le Sida.

Au nombre des responsables qui ont pris part à ce 6è comité de liaison Esther Mali, on peut citer Dr. Christophe Michon (Directeur Médical du Gip-Esther), Mme Sandra Perrot (Responsable projet pays au siège d’esther), Dr. Youssouf Maïga (Coordinateur pays du Gip-Esther du Mali), Dr. Olivier Evreux (Conseiller régional de Santé, Ambassade de France), Dr. Hamidou Touré (Hôpital de Kayes), Dr. Almoustapha Maïga (Biologiste Chu Gabriel Touré.
Le Gip-Esther, “Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en réseau”, opérateur public de l’État français, contribue à la mise en œuvre de la politique française d’aide au développement dans le domaine de la santé.

Son objectif est le renforcement des capacités dans le domaine de la lutte contre le Vih/Sida, les infections associées, de l’hygiène hospitalière et de la sécurité des soignants et des patients, ainsi que celui de la santé des mères, du nouveau-né et de l’enfant (Smni ou santé sexuelle et reproductive). Esther intervient dans 17 Pays dont 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’initiative Esther mobilise des jumelages hospitaliers et apporte un soutien aux associations des pays du sud. Elle fonde son intervention sur le transfert de compétences pour une prise en charge globale de qualité des personnes infectées et affectées par le Vih.
L’initiative Esther intervient au Mali depuis 2002 et quatre jumelages hospitaliers permettent de soutenir une vingtaine de structures de santé à Bamako, Kayes et Sikasso. Au Mali, Esther contribue à la prise en charge de plus de 21.000 Pv Vih traitées par Arv. En 2013, Esther a soutenu des projets pour un financement total de 1. 323.000 dollars.

Les projets développés au Mali

La réunion d’hier a été l’occasion de passer en revue les projets développés au Mali ces dernières années et de réfléchir sur les axes d’intervention pour la période 2015- 2017, ainsi que sur la stratégie à mettre en œuvre. Les discussions ont également porté sur le bilan des activités du projet prison, développé à la maison centrale d’arrêt de Bamako, sur l’amélioration du système d’informations pour le suivi des patients grâce au logiciel Esope et sur le suivi biologique des patients.

La santé de la mère et de l’enfant a également été au cœur des débats sur les perspectives d’interventions d’Esther au Mali.
Ce 6è comité de liaison a été l’occasion d’une table ronde sur les enjeux et les perspectives du partenariat entre les équipes hospitalières et associatives soutenues par Esther au Mali.
A la suite des responsables d’Esther qui ont fait le point sur les objectifs, les priorités et les domaines d’actions d’Esther, le représentant du Ministre de la Santé, Dr. Lamine Diarra, a souligné que ce 6è comité de liaison Esther-Mali permettra de :

- faire le point des activités menées par Esther de 2010 à nos jours au Mali ;
- mener une réflexion sur la stratégie à mettre en place pour les activités 2015- 2017 ;
- Identifier les points forts ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités dans une perspective de mutualisation et de partage d’expertise et d’expériences ;
- formuler les recommandations pertinentes pour permettre l’évolution des projets Esther, en fonction des orientations données par les autorités sanitaires ;
- développer une approche commune sur certaines thématiques clés de la prise en charge Vih et du Sida.

Les résultats obtenus

Parmi les résultats engragés par Esther au Mali, Dr. Lamine Diarra a noté :
- l’évaluation de la capacité des sites des régions de Kayes, Sikasso, et Ségou à assurer la prise en charge pédiatrique du VIH/sida ainsi que l’évaluation desdits sites en besoin de formation ;
- mise à jour des bases de données dans plusieurs sites (le Cnam, l’hôpital de Mopti, l’hôpital Nianakoro Fomba de Ségou, l’hôpital régional de Sikasso, le Chu Gabriel Touré, les Communes I, IV et V de Bamako, le Cesac de Mopti) ;
- conception des manuels de formation en gestion et en dispensation des Arv ;
- conception, finalisation et validation des outils d’éducation thérapeutique des adultes, des enfants et adolescents ;
- révision du canevas de collecte des données Vih au niveau des sites de prises en charge ;
- formation diplômante de (14 pharmaciens approvisionnements pharmaceutiques. 9 médecins et pharmaciens à la Pef globale du Vih, 4 chargés de suivi régionaux sur le suivi/évaluation des programmes de santé de lutte contre le Vih au Cesac de Dakar, 5 biologistes en Virologie à Dakar) ;

- le représentant du Ministre de la Santé estime que ces résultats montrent à suffisance les efforts déployés qu’il faut maintenir et renforcer.
Comme bilan des activités d’Esther des 3 dernières années au Mali, Dr. Youssouf Maïga, coordinateur pays du Gip-Esther-Mali, a évoqué de nombreuses thématiques sur la santé de la mère et de l’enfant, des prises en charge dans les prisons, des cas de traitement de la tuberculose, des formations du personnel sanitaire, des accompagnements psychosociaux des personnes atteintes du Vih, la mise à disposition de sites de prise en charge, le renforcement du système de santé, le transfert de compétences.

Modibo KONÉ

 Commentaires