Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 4014 du 3/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Disparition de 246 millions de fcfa des caisses DE KEN-OR-SA : La société aux trousses d’un des ses agents
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la société de négoce "Ken-Or-Sa" un gros scandale financier défraie la chronique ces temps-ci. Les actionnaires et autres employés de la société soupçonnent ou accusent simplement un des employés. Celui-là même qui avait la charge d’assurer la gérance de l’entreprise.

A propos de ce scandale qui porte sur la disparition d’une somme d’argent évaluée à Deux Cent Quarante Six millions (246.000.000) de Fcfa, la société "Ken-Or-Sa" a déjà envoyé le suspect devant la police où il a séjourné pendant 72 heures. En fait, de quoi s’agit-il dans cette affaire ?

"Ken-Or-Sa" est une entreprise malienne de négoce de métaux précieux. Plus précisément, l’essentiel de ses activités est axé sur le commerce de l’or. Ses actionnaires s’intéressent au test, à l’achat et à la vente du métal jaune.

La société est présente au Mali depuis décembre 2009. "Ken-Or-Sa" en effet a été fondée par des nationaux parmi lesquels on peut citer Issa Savadogo, Mamady Traoré et Almamy Boubacar Kéita. Ce dernier a d’abord été un bénévole, avant d’être recruté par la société. La gérance de la société était assurée par Mamady Traoré.

Après un constat amer sur la gestion, caractérisée par de nombreuses pertes de fonds, il a été décidé de changer la direction de la société. C’est ainsi que Issa Savadogo a été choisi pour prendre les choses en main. Au bout de quelques mois, le nouvel administrateur tomba malade, l’obligeant à prendre un congé pour aller se faire soigner. C’est ainsi que la société se trouva un troisième gérant, cette fois-ci Almamy Boubacar Kéita qui, au début, n’était que bénévole, mais que la force des circonstances a amené à être embauché par l’entreprise. Il devait assurer l’intérim du gérant pendant l’absence de ce dernier pour raison de santé.

Lors de la passation de service entre les gérants entrant (Almamy Boubacar Kéïta) et sortant (Issa Savadogo), l’encaisse était de 30 millions de Fcfa. Au retour de Issa Savadogo de son traitement, il devait reprendre du service. C’est là qu’il fut constaté que l’encaisse qu’il avait laissée à son successeur, soit la somme de 30 millions, a tout bonnement disparu et aucune pièce justificative n’a été présentée pour etayer l’utilisation desdits fonds. Dès lors, Almamy Boubacar Kéita est considéré comme responsable de cette disparition de fonds.

Mais il semblerait que pendant l’absence de Issa Savadogo pour raison de santé, le gérant intérimaire avait travaillé en étroite collaboration avec le premier gérant, le nommé Mamady Traoré, dont la gestion n’était pas sans reproche. Quoiqu’il en soit, le constat du trou de 30 millions de Francs Cfa dans la caisse a poussé les autres actionnaires de la société à réclamer un audit.

Le résultat de cet audit a créé une surprise de taille, car il a fait ressortir la disparition d’une somme d’argent évaluée à Deux Cent Quarante Six Millions (246.000.000) de Fcfa entre 2012 et 2013.

La société a conclu que ces pertes sont imputables à Almamy Kéita. C’est pourquoi celui-ci a été arrêté et mis en détention préventive à la police pour des besoins d’enquête. Après 72 heures de garde à vue, il a été relâché en attendant de réunir les éléments l’incriminant.
La société se refuse à laisser passer cette affaire. Les associés souhaitent tirer l’affaire au clair. Il appartient au suspect n°1 de prouver son innocence. A suivre !

Laya DIARRA

 Commentaires