Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos Hebdo N° 1302 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Canicule: Des comportements à éviter en période de chaleur
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  Les Echos Hebdo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Echos - Le port d’habits lourds, les promenades Inutiles sous le soleil, sont déconseillés pendant la période de forte chaleur. Généralement, de mars à juin au Mali, la température n’est pas clémente.

Il fait excessivement chaud. Cette forte chaleur qui s’étend sur près de 4 mois dans l’année est liée à la nature même de notre climat. Qu’on soit jeune ou vieux, chacun éprouve des difficultés pendant cette période. La forte chaleur ou canicule est un moment de fatigues et de déshydratation. Selon Dr. Djibrilla Maïga, médecin au service pédiatrique de l’hôpital du Mali, les enfants et les personnes du 3e âge sont les plus touchés par la chaleur. Ils supportent le moins la canicule dans la mesure où, dit-il, ils ont un organisme fragile et se déshydratent facilement. Aux dires du médecin, la chaleur entraîne une altération de leur santé.

Pour minimiser les impacts de la manifestation de la chaleur, Dr. Maïga donne des conseils pratiques demandant aux mères d’éviter le port des habits lourds aux enfants, de leur interdire des sorties inutiles sous le soleil. "Pendant la période de chaleur, les enfants doivent rester dans les chambres aérées. Ils doivent être lavés de temps en temps. On peut aller jusqu’à trois fois dans la journée. Aussi, les enfants doivent s’abstenir de faire des exercices sportifs comme le vélo sous le soleil.

Pour ce qui des petits, la mère doit les laisser à la maison pour aller au marché", conseille encore le médecin.
Pour le cas des adultes, il parle de l’observation des mêmes bonnes pratiques comportementales ; à savoir : porter les habits légers, prendre au moins deux douches dans la journée. A ces recettes, il est recommandé aux adultes de boire beaucoup d’eau et aux parents de donner suffisamment à boire aux enfants.

Mohamed Daou

 Commentaires