Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’enquêteur N° 37 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Soumaila Cissé : un éternel perdant devenu Traître
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  L’enquêteur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour convaincre son auditoire du soutien de la France et de la MINUSMA à la ligne du MNLA contre celle de l’Etat du Mali, l’honorable député Soumaïla Cissé a cru devoir se glorifier d’un triste scoop qui l’a définitivement disqualifié: l’honorable Soumaïla Cissé ou l’aigreur fétide d’un éternel perdant devenu Traître !

« Lors d’une réunion avec les représentants de la MINUSMA, il a été clairement signifié aux députés maliens dont moi-même que le statuquo règne à Kidal et qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que la MINUSMA fasse une guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal. Par ailleurs, le Mali serait libre d’aller en guerre contre le MNLA pour récupérer Kidal, mais perdra toute guerre menée contre cette organisation.

Parmi les représentants de la MINUSMA, il y avait l’encombrant ambassadeur de France au Mali. C’est dire la difficulté qui est celle du Mali dans ce dossier et cela, ajouté à l’immobilisme du gouvernement qui aggrave la situation. »

Je savais Soumaïla Cissé carriériste et à l’ambition démesurée, je le savais aussi très confiant quant à son destin présidentiel, fort qu’il fut du soutien et des promesses de l’ancien Président ATT et de beaucoup de lobbies financiers. C’est son droit en tant que citoyen malien et membre de l’élite dirigeante malienne.

Mais je savais aussi qu’il n’était pas le Président que le Mali cherchait dans les moments les plus sombres de son histoire présente; cela aussi est ma liberté.

Je savais quand-même l’honorable député Soumi Champion jamais vainqueur très amer depuis l’élection du Président IBK, qui lui est restée au travers de la gorge; cela aussi est compréhensible et pardonnable si l’on se refère aux nombreux gages qu’il avait reçus du Président ATT et de nombreux Chefs d’Etat membres de l’UEMOA qui le savaient plus commode que le Président IBK. S’y ajoutent tous les efforts qu’il a eu à fournir pendant la campagne présidentielle et les nombreux milliards partis en fumée à cette occasion.
Je savais surtout l’honorable député Soumaïla Cissé très atteint de devoir descendre de son piédestal d’ex-futur Président de la République pour se retrouver dans les allées grouillantes de l’hémicycle où il est contraint de cohabiter avec les autres représentants du peuple, des anciens ministres aux chefs d’entreprise, en passant par des paysans, des bergers et de simples chômeurs, au même statut institutionnel et jouissant d’une égale dignité; cela peut être, pour certains apprentis démocrates, une choquante expression d’une désillusion et d’une déchéance mal refoulées.

Je savais l’honorable Soumaïla très agacé par le ralliement de ses compagnons de l’ADEMA à la candidature du Président IBK lors du second tour de la présidentielle; ce qui avait la discourtoisie de lui rappeler son statut peu enviable du « Champion Jamais Gagnant ».
Je savais aussi Soumaïla Cissé « champion jamais gagnant », subitement pris par l’aigreur fétide de l’éternel perdant, obligé de se résoudre à courir en pleine nuit chez le Président IBK, avec son caméraman de service, pour sauver sa peau devant la déferlante « IBK ou rien » déterminée à lui faire sa fête.

Malgré tout, je n’ai jamais douté de son amour du Mali et de son sens des responsabilités. Comprenez alors ma surprise mêlée de déception, de honte et de colère, à entendre l’honorable Soumaïla Cissé, un député du peuple doublé de son statut de candidat malheureux à la présidentielle (donc ex-futur Président de la République), s’enorgueillir bruyamment, à la limite de la jubilation, de la position supposée pro-MNLA et anti-ETAT MALI de la MINUSMA et de la France, représentée par son ambassadeur lors de la réunion que lui-même relate sous la forme d’un scoop, au cours d’un meeting qu’il animait à Paris au courant de ce mois de Mars 2014.
Cela veut dire tout simplement qu’il ne pense même pas devoir s’offusquer des attaques d’officiels onusiens et français contre les intérêts de la République du Mali.
Cela veut dire aussi qu’il peut comprendre et s’accommoder de complots et de défiance contre la République et la nation. Quel drôle de républicain !

Cela veut dire surtout que ses interlocuteurs de la MINUSMA et de la France savent que, en s’attaquant aux intérêts de la nation malienne, ils ne risquent pas de gêner ni d’incommoder Soumaïla Cissé. Aucun sens patriotique !

Cela veut dire tout simplement que Soumaïla Cissé n’en a cure de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali, pourvu qu’il soit apprécié comme une ALTERNATIVE CREDIBLE POUR LA DEFENSE DES INTERETS OCCIDENTAUX AU MALI.

Cela veut dire, enfin, que je dois vite déchanter; moi qui ai toujours pensé avoir juste affaire à un pauvre âne qui ne comprenait rien de la sociologie politique actuelle du Mali, je me rends compte qu’on est en présence d’un traître à la nation de la pire espèce.
A la guerre comme à la guerre, ma hache est déterrée pour traquer partout cet ennemi de la nation, au cœur de la République.
Aliou Badara Diarra

 Commentaires