Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17654 du 9/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Electricité : EDM établit un programme de coupures
Publié le jeudi 10 avril 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La forte demande de la période chaude dépassant ses capacités de production, l’entreprise organise des coupures tournantes en espérant pouvoir y mettre fin dans un délai rapproché

L’électricité est l’un des grands chantiers de notre pays. Facteur indispensable à la vie moderne et au développement, l’électricité vient pourtant à manquer périodiquement du fait d’une faiblesse de production, de lacunes dans la maintenance des équipements, de pannes ou de difficultés de distribution.

Depuis quelques semaines, le pays soumis à une forte chaleur avec des températures dépassant facilement les 40 degré Celsius, a grand besoin d’électricité. Energie du Mali, en charge de la production et de la distribution de l’électricité, soumise à la pression d’une demande record, éprouve tout le mal du monde à satisfaire les besoins. Du coup, le pays renoue quotidiennement avec des coupures qui peuvent durer des heures. L’économie en est affectée, la vie quotidienne est perturbée.

Aujourd’hui, si l’heure n’est pas encore à l’alerte générale, le spectre des délestages récurrents qui sévissaient dans le pays, il y a quelques années, resurgit. Les groupes électrogènes recommencent à ronronner au bord des routes et les panneaux solaires sont de nouveau de sortie pour minimiser les conséquences des coupures sauvages.

Les difficultés, notamment financières, de la société EDM-SA sont connues et se répercutent sur la régularité du service. Les charges de l’entreprise en cette période cruciale sont importantes. Pour ses besoins de fonctionnement et pour faire tourner les machines, la société doit débourser entre 400 et 500 millions Fcfa par jour. Cet effort financier s’avère insoutenable pour la société qui bénéficie d’une subvention de l’Etat aujourd’hui évaluée à 35 milliards de Fcfa pour 2014.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires