Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage

IFES
© Autre presse par IFES

IFES
© Autre presse par IFES



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

IFES prône la citoyenneté à SELINGUE
Publié le jeudi 10 avril 2014  |  IFES


© Autre presse par IFES
IFES prône la citoyenneté à SELINGUE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la troisième fois cette année, la commune de Baya située dans le cercle de yanfolila (région de Sikasso) ; a accueilli le Festival International de Sélingué du 28 au 30 mars 2014. Après la crise que le Mali vient de traverser, l’heure est à la reconstruction et au retour de la paix raison pour laquelle cette édition a été placée sous le signe de la Paix et de la Réconciliation nationale.

Dans le cadre de sa campagne d’éducation civique et électorale en appui au processus électoral de sortie de crise, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a jugé utile de profiter d’un tel évènement, le Festival Internationale de Sélingué, pour faire une campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne dans la ville de Sélingué ainsi que les villages voisins.

Sur le site du Festival, au niveau de son « Stand de la Citoyenneté », IFES a pu toucher les festivaliers en leur transmettant différents messages de sensibilisation. « Le bon citoyen exerce ses DROITS mais s’acquitte de ses DEVOIRS d’abord » ; « Aller au Festival est un DROIT, Etre un bon citoyen est un DEVOIR », « Je paie mes impôts, je suis un bon citoyen et toi ? » sont entre autres messages transmis aux visiteurs. Pour mieux véhiculer ces messages, IFES a conçu des flyers relatifs aux « Règles d’Or du bon citoyen », des autocollants et des Tee-Shirts qui ont été distribués aux visiteurs du stand.

IFES a aussi organisé des projections vidéo grandes publiques de la pièce de théâtre « Tanyinibougou » ainsi que de la série « Séko vote ». Il faut rappeler que la pièce « Tanyinibougou » est une satire qui attire l’attention sur les inconvénients d’un mauvais choix d’élus locaux et « Séko vote » qui fait référence aux aventures d’un personnage déjà connu « Séko Bouaré », interpelle sur la participation responsable des citoyens au choix de leurs gouvernants à tous les niveaux.

Pour compléter ces actions, IFES a organisé une caravane de sensibilisation dans la ville de Sélingué et les villages et quartiers environnants. Les animateurs des différentes sessions ont donné aux populations des informations clés sur la décentralisation, le fonctionnement de l’Etat, les droits et devoirs du bon citoyen ou encore l’importance de l’implication des citoyens dans la gestion de leur commune.

Pour l’ensemble de ces actions, IFES a pu toucher environ 4 583 personnes dont 52% de femmes et 64% de jeune. La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux IFES a mené toutes ces activités avec la collaboration de ses ONG partenaires AGENDA et APROFEM.

En plus des résultats obtenus par cette approche directe du public, IFES peut se réjouir de contribuer à l’ancrage d’une société plus démocratique et plus consciente de ses droits et devoirs. Pour le futur, IFES peut même compter sur l’appui d’organisations de la société civile comme le Groupement des femmes Rizicultrices et la Fédération des Artisans de la zone pour être des relais de sa campagne d’éducation civique.

 Commentaires