Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3478 du 11/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouveau gouvernement : Ousmane Ag Rhissa, le représentant de la minorité tamasheq non reconduit
Publié le lundi 14 avril 2014  |  L’Indépendant


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ousmane Ag Rhissa, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mise en place du nouveau gouvernement piloté par le Premier ministre Moussa Mara n’a pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, l’une des grandes surprises de ce remaniement aura été sans nul doute la sortie de Ousmane Ag Rhissa qui détenait le portefeuille de l’Environnement et de l’assainissement. Selon une source proche de la présidence de la République, Ousmane Ag Rhissa faisait partie des ministres qui ont figuré dans l’exécutif depuis la transition.
Son départ, précise la même source, traduit la volonté du Chef de l’Etat de donner la chance à d’autres cadres. Dans l’entourage du ministre sortant, c’est un autre discours qui est tenu.

Une source très proche de Ousmane Ag Rhissa indique que ce dernier avait eu de la part du Président IBK lui-même l’assurance qu’il resterait au gouvernement. Mieux, IBK aurait même notifié à l’intéressé qu’il prendrait du galon en atterrissant au ministère du Développement rural en remplacement du Dr Bocary Tréta pressenti comme ministre Secrétaire général de la Présidence. A la dernière minute, nous confie notre source, Tréta aurait décliné cette offre, lui préférant son poste de ministre du Développement rural. L’ancien ministre Ousmane aurait donc fait les frais de cette volte-face de dernière minute.

Depuis la publication de la liste du nouveau gouvernement, la maison de Ousmane Ag Rhissa ne désemplit pas. Parmi les visiteurs venus lui témoigner leur solidarité figurent des ministres en fonction, des anciens ministres, des cadres du RPM et des proches parents. Ces derniers ne cachent pas leur colère face à ce qu’ils qualifient d’injustice à l’égard de la minorité ethnique à laquelle ils appartiennent. Un d’entre eux a même lancé : » Nous, nous appartenons à la minorité ethnique tamasheq. Ousmane est notre seul espoir et nous comprenons mal pourquoi il est limogé alors que les Arabes, qui sont nos rivaux, sont représentés en la personne de Zahaby Ould Sidi Mohamed resté au gouvernement « .
Abdoulaye DIARRA

 Commentaires