Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles

Comment

Politique

La crise au Mali et le plus grand diviseur commun
Publié le samedi 11 aout 2012   |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En arithmétique le plus grand diviseur commun, PGDC, est le plus grand nombre qui permet de diviser en nombres entiers, deux ou plusieurs autres entiers naturels.
Exemple pour les nombres entiers 240, 180 et 75, le PGDC c'est 15.

Dans la résolution de la crise malienne, prenons toutes les parties prenantes comme des nombres entiers naturels (armée malienne, Cnrdre, les groupes armées islamistes et terroristes du nord, classe politique FDR, classe politique Copam, classe politique Mp22, classe politique CSM, la société civile malienne, Cedeao, communauté internationale....)
Le PGDC de tous ces acteurs de la crise malienne impliqués dans la recherche de solutions pour libérer le nord est le Cnrdre transformé en Comité militaire par le gouvernement CMD.

Mais malgré sa transformation, qui est en réalité un renvoi d'ascenseur de légalité du Dr CMD, le Cnrdre, reste entier, c'est à dire un nombre entier naturel dans notre arithmétique.

C'est donc le Cnrdre qui divise le plus la classe politique malienne (en pro-junte: Copam et Mp22, en CSM et en anti-junte le FDR)

C'est lui également qui divise le plus le gouvernement CMD et la Cedeao ainsi que la communauté internationale (y compris les bailleurs de fonds).

C'est encore lui qui a divisé le plus l'armée malienne jusqu'à l'abandon total du nord et à la guerre des bérets et continue de le diviser.

C'est toujours à cause du Cnrdre que Yerewoloton, le Copam et le Mp22 ne veulent pas ou ne voulaient pas reconnaître le président par intérim Dioncounda Traoré après le 22 mai 2012 tout en s'accrochant à une convention nationale.

Mes chers amis, en arithmétique, la division d'un nombre entier, diminue la valeur de ce nombre.

C'est la division par 2 qui permet de ramener la valeur 10 à 5, c'est à dire à la moitié de sa valeur.

Et plus le diviseur est grand, plus la valeur du nombre après division est petite.
En divisant le même nombre 10 par 5 et non par 2 on aura finalement 2 comme valeur finale et non 5, c'est à dire seulement un cinquième de 10, le nombre qu'on avait à l'origine.

C'est pour cela, que la valeur actuelle de la classe politique (toutes sensibilités confondues), celle de la société civile malienne, de la Cedeao, de l'armée malienne et de la communauté internationale, dans la libération des régions nord du Mali, est proche de zéro.

C'est à dire très réduite et pas assez donc inefficace à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.

À l'inverse, ce que connaissent tous nos élèves de la sixième année de l'école fondamentale, plus le diviseur est petit, plus la valeur des nombres divisés est grande.

Autrement dit, dans les actions de libération du nord du Mali, pour accroître simultanément la valeur de l'armée malienne, de la classe politique, de la société civile, de la Cedeao et de la communauté internationale (représentée par l'Onu), il faut réduire au minimum le Cnrdre devenu comité militaire.

Cette réduction du Cnrdre/comité militaire est créateur de synergie générale pour toutes les parties prenantes de la crise malienne.

Plus le PGDC est petit mieux ça vaut pour les nombres entiers dont il est le diviseur commun.

La probabilité P, à laquelle on peut réduire au strict minimum le PGDC, qu'est le Cnrdre/comité militaire, dans la gestion de la crise malienne est également la probabilité pour le Mali de recouvrer au plus vite son intégrité territoriale.

Car la libération du nord est proportionnelle à une plus grande synergie générale de tous les acteurs impliqués dans la recherche de solution au problème du nord du Mali.

À l'inverse la probabilité Q, de voir le Cnrdre/comité militaire s'immiscer durablement dans la gestion de la crise malienne, est aussi la probabilité de l'enlisement au nord de notre pays.

Sachant que:
P= 1-Q
Donc plus P est élevé plus Q est faible et vice versa.
Ce qu'il fallait démontrer, CQFD.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires