Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17660 du 17/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Finances
© aBamako.com par A.S

Finances
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Conseil de la Direction des impôts : La performance par la réforme et la modernisation
Publié le vendredi 18 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Finances : Conseil de direction ordinaire des impôts
Bamako, le 17 avril 2014. CICB. S`est tenu le conseil de direction ordinaire des impôts du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour 2014, l’administration fiscale doit mobiliser 558,4 milliards de francs CFA. Les changements engagés permettront de relever ce défi

L’exercice a continuellement pris de l’importance au fil des ans et il est devenu crucial dans le contexte actuel qui voit notre pays faire ses premiers pas hors d’une crise exceptionnelle. Le Conseil de la direction de l’administration fiscale de notre pays a débuté hier au Centre international des conférences de Bamako, sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko. C’était en présence du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sidibé et du directeur général des Impôts, Sidima Dienta. La rencontre a enregistré la présence du président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Dramane Goïta, des représentants des principaux partenaires de l’administration fiscale et du monde des affaires.

Il faut savoir que tout ce beau monde avait de bonnes raisons d’être là, car le conseil de direction élargi regroupe les principaux responsables de la gestion et de l’administration des impôts que sont les chefs de services centraux, des services extérieurs, des bureaux spécialisés, des services régionaux et subrégionaux. Progressivement, ce rendez-vous des cadres de l’administration fiscale de notre pays s’est imposé comme le principal espace d’analyse, d’évaluation et de redéfinition des missions assignées à la direction générale des Impôts. Les résultats obtenus pendant l’exercice clos y sont évalués, les objectifs assignés pour la nouvelle année y sont analysés et les activités à réaliser y sont planifiées. Le conseil permet aussi de dégager de nouvelles stratégies propres à atteindre les objectifs inscrits dans le plan d’action opérationnel, en particulier celles liées à la mobilisation des recettes.

Depuis plusieurs années, l’administration fiscale de notre pays s’est engagée dans une profonde réforme qui a permis d’imprimer une dynamique nouvelle à ses actions. L’année 2013, considérée comme une année difficile pour les Impôts, a été marquée par la mise en œuvre énergique de certaines réformes, notamment celle concernant la Direction des grandes entreprises et celle en cours de la Direction des moyennes entreprises ainsi que le processus de modernisation et d’équipements des services.

LE REPLI D’UN PARTENAIRE IMPORTANT. Analysant l’étendue des changements aussi bien introduits qu’envisagés, le directeur général des impôts, Sidima Dienta, a rappelé que dans le processus de modernisation du fonctionnement de ses services et de mise en œuvre des réformes nécessaires, l’administration fiscale a besoin de l’accompagnement de partenaires possédant une expertise avérée, capables de l’aider dans l’évaluation de ses évolutions et de proposer un ensemble de mesures correctives et de recommandations susceptibles de révolutionner les procédures fiscales.

« C’est dans un tel cadre que nous développons actuellement un partenariat très dynamique avec les institutions de Bretton Woods, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Ainsi, la mise en œuvre des mesures préconisée dans le Programme de facilité élargie de crédit avec le FMI sera largement présenté et commenté lors de ces assises pour permettre aux agents fiscaux d’appréhender l’importance des recommandations et l’effort de prise en charge consenti par l’administration des Impôts », a t-il indiqué.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires