Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1705 du 22/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Top secret : Relation IBK- AOK : Ils doivent se parler
Publié le mardi 22 avril 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cela fait quelques années que l’on commente la brouille entre l’ancien président de la république Alpha Oumar Konaré et son ancien premier ministre IBK, aujourd’hui président à son tour. Cette information se confirme au fil des années par les commentaires et autres prises de position des deux acteurs que Dieux condamne à la réconciliation et au pardon. Il n’est pas question de juger quoi que ce soit ou chercher à situer une quelconque responsabilité, il s’agit simplement que le Mali trouve la solution appropriée pour faire réconcilier ces deux hommes pour le plus grand bien des Maliens.

Ce qui est sûr et certain, c’est que la réconciliation de ces deux hommes peut apporter quelque chose au Mali, sinon, elle ne privera notre pays de rien. En tout cas l’actuel président ne cesse de faire des clins d’œil à son ancien mentor qui semble décider à ne plus se mêler de ce qui se passe dans ce pays. Alors, il est temps que le plus grand des deux fasse très vite le premier pas pour que la réconciliation soit une réalité, cela est d’autant possible que dans leur cas personne n’a renversé l’autre, seulement des divergences de point de vue dans la gestion des affaires, à notre entendement ils peuvent bien dépasser ce malentendu même si nous en ignorons les détails.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE: Campagne RPM de relèvement des cadres

Décidément le RPM est déterminé à s’accaparer de toutes les responsabilités dans l’administration publique avec un plan minutieux de remplacement des postes de responsabilités. Cette dynamique enclenchée depuis un certain temps dans de nombreux services est désormais une réalité au ministère de l’éducation ou la plus part des directeurs de CAP et d’ACADEMIE sont en train d’être relevés de leur fonction, pour les faire remplacer par des partisans du RPM.

Dans cette logique politique implacable il n’y a de la place qu’aux partisans du RPM, autrement les considérations de compétences de travail de rigueur, de loyauté n’ont aucun sens, il s’agit d’être du RPM pour se maintenir ou alors dégager. Il semble que toute cette dynamique soit soutenue par un vaste plan, muri par la haute administration en collaboration avec le parti au pouvoir qui entend se positionner en disposant du levier de la gestion des écoles dans notre pays, du coup le RPM s’approprie de belles perspectives pour l’avenir. Pourtant attention à la dérive car l’émiettement de l’échiquier politique et la multiplicité des alliés du RPM font craindre des risques de collision qui vont contribuer à fragiliser le RPM avec la mise à l’écart des certains alliés politiques.

LE PRESIDENT IBK EN COLERE: Un anonyme dans le collimateur
C’est donc à un anonyme que le président de la république lors de son intervention aux congres du Haut Conseil Islamique s’est adressé, le menaçant de faire ressortir des dossiers compromettants le concernant. Le langage était codé, peut-être que le concerné s’est tout de suite reconnu, en tout cas nous autres citoyens lambdas n’avons pu décrypter le message qui était pourtant clair par son contenu.

Un ami assez averti dans le cadre du décryptage des messages politiques est convaincu que ce discours s’adressait au PARENA de Tiébilé Dramé qui avait osé dans la semaine, faire publier un communiqué de presse très dur pour le président et son camp. Dans ce communiqué le PARENA s’en prend durement aux six mois de gestion du pouvoir IBK avec à la clé des méthodes en contradiction avec les pratiques républicaines. En tout cas le président était en colère et il ne pouvait même pas le dissimuler, tant il en voulait à son offenseur anonyme.
La rédaction

 Commentaires