Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’aube N° 610 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion du pouvoir : IBK à l’extérieur, Mara à l’intérieur
Publié le jeudi 24 avril 2014  |  L’aube




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors du premier conseil des ministres, le mercredi 16 avril, du nouveau gouvernement dirigé par Moussa Mara, celui-ci a reçu des instructions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Parmi ces instructions, une a retenu l’attention de l’opinion. IBK a instruit à Mara de «sillonner le pays, afin de toucher du doigt les préoccupations des populations».

Cette instruction présidentielle impose deux remarques de taille :
Première remarque : le président IBK, élu en juillet 2013, semble ignorer à présent «les préoccupations» des Maliens. Demander au premier ministre de « sillonner» maintenant le pays, signifie qu’on est loin, très loin de sortir de l’auberge. Sacré IBK ! Lui qui nous promettait de posséder des remèdes miracle à tous nos maux.

Deuxième remarque ou le côté cocasse de la même instruction (qui ne doit nullement faire rire), c’est que la terre (l’intérieur du Mali) est désormais confiée à Mara, alors que le président Keïta lui-même n’y a effectué que deux petits déplacements (contraignants ?), à Markacoungo et à Mopti. Le chef de l’Etat, c’est vrai, a un agenda international si chargé qu’il n’a jamais eu le temps de s’occuper des vraies préoccupations des Maliens. Et le chef de l’Etat n’est pas prêt à…redescendre sur terre après une cinquantaine de voyages à l’étranger, en 7 mois. Surtout qu’un avion a été acquis pour ses déplacements.

Alors, notre président (à 68 ans) est bien parti pour réaliser le tour du monde. Mais le «Mali d’abord » se réalise aussi bien dans les airs que sur terre, non ? Évidemment ! A chacun d’être désormais dans son rôle. Ne soyez guère surpris de rencontrer Mara dans une Sotrama entre Nioro du Sahel et Béma, alors que son patron, lui, est constamment dans son Boeing…entre Dakar, Fès ou Marseille. Sacré IBK !
La Rédaction

 Commentaires