Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Belgique participera à la mission civile de l’UE au Mali
Publié le samedi 26 avril 2014  |  lesoir.be


© Autre presse par DR
Exercie final pour le 3e bataillon Sigui
Koulikoro, du 2 au 4 décembre a eu lieu l’exercice final pour le bataillon « Sigui » des Forces armées maliennes. Cet exercice était la dernière étape avant la fin de leurs 10 semaines de formation dispensée par la mission de l’Union européenne pour le Mali (EUTM le Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Eucap Sahel Mali dispensera des conseils stratégiques et des formations à l’intention des trois forces de sécurité intérieure, la police, la gendarmerie et la Garde nationale.

La Belgique participera avec une bonne demi-douzaine de personnes à la nouvelle mission civile de l’Union européenne au Mali, destinée à renforcer les capacités de la police et de la gendarmerie maliennes, a-t-on appris de source gouvernementale. Eucap Sahel Mali dispensera « des conseils stratégiques et des formations à l’intention des trois forces de sécurité intérieure », la police, la gendarmerie et la Garde nationale, a indiqué l’UE.

Le conseil des ministres a en effet marqué vendredi, lors de sa dernière réunion avant les élections du 25 mai, son accord sur la participation de la Belgique à cette mission, lancée le 15 avril dernier et baptisée Eucap Sahel Mali. Cette mission consiste à porter assistance et conseil aux forces de sécurité maliennes dans la mise en œuvre de leur réforme de la sécurité, a rappelé le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères dans un communiqué.

Complémentaire à la mission militaire EUTM Mali
La participation à cette mission civile, complémentaire à la mission militaire EUTM Mali – à laquelle participent 75 militaires belges –, permet à la Belgique de s’inscrire dans la stratégie globale de l’UE de développement et de sécurité dans le Sahel. La police fédérale y accorde également un intérêt particulier, en totale cohérence avec sa propre stratégie de sécurité nationale. L’Afrique de l’Ouest est en effet une région dans laquelle elle souhaite accroître sa présence et son réseau d’information, dans le cadre de la lutte à la source contre les trafics illégaux en tous genres et du terrorisme, a-t-on expliqué de même source.

La participation belge à Eucap Sahel Mali devrait comprendre quatre policiers fédéraux, secondés par le SPF Intérieur, un expert juriste secondé par le SPF Justice et trois experts généralistes secondés par le SPF Affaires étrangères.

 Commentaires