Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3488 du 28/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

FOSCAO-Mali : L’ex-ambassadeur Fatoumata Siré Diakité élue coordinatrice nationale
Publié le lundi 28 avril 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex-ambassadeur du Mali en Allemagne non moins présidente de l’APDF a été élue le week-end dernier à l’hôtel Massaley au poste de coordinatrice de la plateforme nationale du Forum des organisations de la société civile en Afrique de l’ouest (FOSCAO) pour un mandat de 4 ans.

Cette élection qui a enregistré la participation de plusieurs organisations de la société civile malienne était présidée par la première responsable du FOSCAO régional, l’Ivoirienne Mme Traoré Koné Nathalie.

Le Forum des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest , faut-il le rappeler est la principale plateforme de la CEDEAO représentant » la CEDEAO des citoyens » issus des 15 Etats de l’Afrique de l’Ouest. A cet égard, elle représente les différentes organisations de la société civile en Afrique de l’ouest et a pour mission de promouvoir les textes régissant la libre circulation des personnes et des biens et le protocole additionnel sur la démocratie, les élections et la bonne gouvernance dans la sous-région.

A l’ouverture des travaux de cette élection, la patronne du FOSCAO régional a surtout insisté sur le rôle déterminant que doit jouer cette organisation pour que la CEDEAO des peuples soit une réalité. » Cela ne peut se faire sans notre engagement et notre accompagnement à travers des propositions « a souligné Mme Traoré Koné Nathalie.

Elle a rappelé que pour bien jouer sa partition, il faut que le FOSCAO renforce davantage les plateformes, communique et mène des plaidoyers lobbying pour que la position de la société civile soit reconnue et respectée au niveau de la CEDEAO. Ces défis à l’en croire ne pourront être relevé sans l’engagement de tout un chacun,S’agissant de l’élection pour le poste de coordinatrice nationale, le suspens n’a pas duré. Car c’est l’ambassadeur du Mali en Allemagne qui a été plébiscitée par les votants pour un mandat de 4 ans. Après cette victoire, ele a dévoilé son principal objectif qui est de faire la branche malienne de cette organisation une référence en Afrique de l’ouest.

La nouvelle coordinatrice nationale entend relever les défis à travers les 9 groupes thématiques qui portent sur des domaines comme démocratie bonne gouvernance, jeunesse emploi, sécurité…etc .Il faut rappeler que cette élection a été précédée par la tenue d’un forum du FOSCAO sur l’emploi des jeunes en Afrique de l’ouest.

Kassoum THERA

 Commentaires