Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 25 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Proposition de Débat télévisé du PARENA : Pour « l’honneur du Mali », IBK doit accepter !
Publié le lundi 28 avril 2014  |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans ces derniers jours, nous assistons à un duel médiatique entre le parti pour la Renaissance Nationale (Parena) de Tiébilé Dramé, qui après avoir observé le silence jusque-là sur la gestion des affaires en la charge du président, Ibrahim Boubacar Kéita, est sorti de sa réserve en publiant un document intitulé : « sept mois de gestion d’IBK, le Mali dans l’impasse ». Aussitôt, le Rassemblement pour le Mali(Rpm) d’IBK a répondu : « le Mali n’est pas dans l’impasse, c’est Tiébilé qui est aux abois ». De la réponse du berger à la bergère, le Parena a invité IBK à un débat télévisé national. Pour « l’honneur du Mali », IBK doit accepter ce débat.

Mais pour l’instant, IBK n’a pas repondu favorablement et aucune déclaration du parti présidentiel, à cet effet. IBK, semble-t-il, est beaucoup plus à l’aise (hélas!) dans des « démonstrations de pouvoir » (déclarations, cérémonies, voyages inutiles, etc.) que pour débattre de sa politique (inexistante selon l’honorable Soumaïla Cissé) face à des opposants, comme le font tous les chefs d’état dignes de ce nom.

Pendant la campagne, il a fait un véritable triomphe uniquement basé sur des slogans et sur du verbal, mais quand son challenger Soumaila Cissé lui a proposé un vrai débat politique face à la nation, il n’a pas répondu favorable. Répondra-t-il positivement cette fois-ci ?

En tous les cas, le PARENA l’a interpellé sur des points très précis (et très graves !) et normalement, tout bon chef, à sa place, aurait lui-même exigé un débat national pour répondre.

Malheureusement, dans un débat face à face, on ne peut pas s’en tirer par des pirouettes verbales vides de sens du style « on ne me trimballe pas… », ou encore « On ne me bouscule pas… », «On m’oblige à négocier avec des bandits armés ». La liste n’est pas exhaustive.

En effet, un débat face à face, ça implique forcément d’avoir les arguments politiques pour réfuter preuves à l’appui les faits reprochés ! Et dans ce domaine, le Kankelitigui préfère nettement la fuite et l’esquive, pour la simple raison qu’il sait n’avoir rien à répondre.

Rien à répondre sur « la famille d’abord » ! Rien à répondre sur le marché truqué Kagnassy bel et bien attribué (et même augmenté !!!) à ce dernier ! Rien à répondre sur les généreux bakchichs d’un baron de la Mafia !

Si le régime ne répond pas favorablement à la proposition du Parti du bélier blanc, cette fois encore, même les plus naïfs ou les plus crédules ne pourront plus ignorer l’absence d’action et de résultat du président IBK dans tous les domaines. Et il(IBK) donnera raison à l’Opposition qui dit que : « le président IBK ne tient absolument pas la route… »
Aliou Agmour


 Commentaires