Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17664 du 25/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Assemblée nationale : Bientot un projet de loi spécifique à la santé communautaire
Publié le mardi 29 avril 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il lui apportera à la fois reconnaissance juridique et sécurisation. En prélude à la saisine de l’Assemblée nationale par le gouvernement sur le projet de loi sur la santé communautaire, la « Campagne tous et chacun pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali » et « la campagne : santé, les enfants d’abord ! », en partenariat avec la Fédération nationale des associations de santé communautaire (FENASCOM), ont organisé une journée d’information et d’échanges sur la santé communautaire. Les travaux de cette journée dédiée aux membres de la Commission santé, développement social et solidarité de l’Assemblée nationale étaient dirigés par le président de cette commission, le Pr. Kalilou Ouattara.

Désireux d’avoir un système de santé beaucoup plus performant, notre pays a adopté un certain nombre de textes réglementaires notamment l’Arrêté interministériel N° 94-5092/MSSPA-MATC-MF du 21 avril 1994 modifié par l’Arrêté interministériel N° 95-1262/MSSPA-MATC-MFC du 13 juin 1995, fixant les conditions de création des centres de santé communautaire et les modalités de gestion des services socio-sanitaires de cercle, de commune, des CSCOM. A cela, s’ajoute le décret n° 05-299 / P-RM du 28 juin 2005 fixant les conditions de création et les principes fondamentaux de fonctionnement des centres de santé communautaires (CSCOM).

Pour accroitre la reconnaissance juridique du système de santé communautaire en tant que composante du système global de santé au Mali, la FENASCOM, avec l’appui de certains de ses partenaires dont Save the children et la Campagne tous et chacun, a initié et soumis au ministère de la Santé, un projet de loi portant création d’un système de santé communautaire. Le document est dans le processus de validation au niveau du Secrétariat général du gouvernement. Il devra être ensuite adopté en Conseil des ministres et transmis à l’Assemblée nationale pour son adoption définitive.

Ceci explique l’organisation de la présente journée d’échange et d’information sur le projet de loi centrée sur une communication principale faite par la FENASCOM. Cet exposé a décrit, entre autres, les défis actuels liés à la gestion du système de santé, l’historique et la motivation du projet de loi. Les implications et la valeur ajoutée du projet de loi une fois adoptée, ainsi que le rôle de la FENASCOM (et des ASACO) dans la performance du système de santé communautaire, ont été largement expliqués. Les participants ont également pu analyser les relations existant entre les ASACO et les communes.

Au terme de la rencontre, les parlementaires, la FENASCOM et les autres partenaires de la santé sont parvenus à une convergence de vues sur les défis liés à la gestion du système de santé communautaire et les solutions possibles. La Commission santé, développement social et solidarité de l’A.N. s’engage à soutenir le vote du projet de loi auprès des autres parlementaires, en temps opportun.

Auparavant, le président de la Commission santé de l’A. N. a expliqué que la politique de santé dans notre pays est fondée sur la Déclaration de politique sectorielle de santé et de population adoptée le 15 décembre 1990 par le gouvernement. Cette politique intègre les principes de soins de santé primaires adoptés en 1978 à Alma Ata et de l’Initiative de Bamako. Ses principaux objets sont axés sur l’extension de la couverture sanitaire, l’amélioration de la qualité des soins, la recherche d’une plus grande visibilité et la performance du système de santé d’une façon générale. Pour atteindre ces objectifs, certaines stratégies ont été retenues, notamment la participation communautaire à la gestion du système et à la mobilisation des ressources, y compris le recouvrement des coûts et l’optimisation de leur utilisation.

... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires